750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
29 avril 2013

le gratin de pâtes qui pourrait être italien mais qui finalement est grec : le pasticcio

11 à table! Il fallait que je prévois un repas qui satisferait tous les convives (plus de jeunes que d'âgés). Pas d'entrée car tout le monde reprend la route (jusqu'à Paris) après. Donc le fameux gratin appelé Pasticcio puis Saint-Marcellin bien affinés et enfin une grande tarte au citron meringuée :

gratin01

tarte citron 01

Malheureusement, la photo du gratin en coupe n'existe pas, vous comprenez bien qu'avec une table joyeuse, piaillante et gourmande, il fallait que je les serve vite fait, bien fait.

La recette :

pour 12 dévoreurs :

800g macaroni ou penne rigate - 6càs d'huile d'olive - 3 oignons - 6 gousses d'ail - 1kg200 viande hachée de boeuf - 90cl boullon de boeuf - 6càc contcentré de tomate - 3càc cannelle en poudre - 3càc cumin en poudre - 3càs menthe fraîche hachée - 150g beurre - 120g farine - 35cl lait - 3 yaourts nature ou mieux 375g yaourt grec - 500g kéfalotiri (fromage grec) ou gruyère ou parmesan - sel - poivre -

Cuire al dente les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Egoutter, rincer à l'eau froide puis les égoutter à nouveau. Réserver.

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Dans une poêle faire chauffer l'huile puis blondir l'ail et les oignons émincés finement. Ajouter la viande hachée, la faire revenir, incorporer le bouillon, le concentré de tomate, la cannelle, le cumin et la menthe, saler et poivrer. Laisser mijoter 15 minutes jusqu'à ce que la sauce soit épaisse.

Dans une autre casserole, fondre le beurre. Incorporer la farine et cuire 1 minute. Retirer la casserole du feu ajouter petit à petit le lait et le ou les yaourts en mélangeant. Remettre sur le feu et cuire doucement 5 minutes. Ajouter la moitié du fromage râpé. Saler et poivrer. Recouvrir les pâtes de cette sauce, mélanger.

Beurrer un très grand plat à gratin. Y verser la moitié des pâtes au fromage. Recouvrir de sauce à la viande, étaler l'autre moitié de pâtes. Parsemer du reste de fromage râpé. Enfourner 45 minutes jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

gratin02

Chaque convive avait une très belle part et bien me croirez-vous si je vous dis qu'ils en voulaient encore.

imprim_logopasticcio_ou_gratin_de_pâtes à la_grecque

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension. 

 

Commentaires
V
Franchement la nationalité du gratin m'importe peu mais quand je lis la composition les ingrédients et l'amour mis, je sais que si j'en avais dégusté, j'en aurais redemandé et tu aurais été décrétée reine par les miens qui aime les pâaaaaaaaaaaates trop à mon goût. Biz bien amicale et bon début de semaine
Répondre
M
cette recette m'a toujours intriguée car il n'y a rien de grec là-dedans. Est-ce elle qui a inspiré le fameux Mac&Cheese américain
Répondre
P
ça sent le sud chez toi !! moi j'en reviens (Le sud de L'italie) et le retour est dur ! j'ai finalement posté correctement ma recette de vendredi dernier !! Désolé pour le bug !!à + Pierre
Répondre
B
j'aurais adoré diner chez toi ce jour là miam miam !!!
Répondre
S
moi je dis ouia ton gratin
Répondre