Quel bonheur pour une maman d'entendre son fils te demander de faire des ravioli frais ensemble! 

ravioli avant cuisson

La recette :

Pour 60 - 65 ravioli (5 personnes)

Pâte à ravioli :

300g farine type 00 - 200g farine de semoule type 0 - 1 càs 1/2 d'huile d'olive - 1 càc sel fin - 5 oeufs -

Dans le robot Kitch....d, muni de la feuille, verser les farines, le sel, les oeufs entiers, l'huile d'olive. Mélanger à vitesse 2 jusqu'à formation d'une boule. La placer dans du film alimentaire. Entreposer au réfrigérateur de 2 heures à 4 heures.

pâte à ravioli

Farce :

250g vert de blettes cuit et bien essoré - 250g ricotta de brebis (ou de vache) - 80g parmesan râpé frais - 1 càc sel fin - poivre - une pointe de couteau de noix de muscade moulue - 1 oeuf entier -

Dans le robot-coupe muni du couteau, verser le vert de blettes. Mixer pas trop finement. Ajouter la ricotta, le parmesan, le sel, le poivre, la muscade, l'oeuf entier. Mixer finement. Transvaser dans une poche à douille. Ne pas découper la pointe tout de suite. Fermer la poche à l'aide d'un élastique. Entreposer au réfrigérateur.

Pâte :

Munir le robot Kitch....d du laminoir. Couper la pâte en 4. Laisser 3 morceaux dans le film alimentaire bien fermé autour. Passer au cran 1 le 1/4 de pâte dans le laminoir à vitesse lente. Replier la pâte, la repasser au moins 2 à 3 fois, puis passer au cran 2 deux fois, puis cran 3 2 fois, cran 4 2 fois, cran 5 2 fois et enfin cran 6 1 fois

 

Poser sur le plan de travail fariné la bande. Sur la partie inférieure à 3cms du bord tout le long, pocher des petits monticules en les espaçant de 3 cms. Replier par dessus la pâte inférieure en la plaçant un peu plus loin que la farce. Avec les deux mains tout en chassant l'air appuyer fortement

façonnage des ravioli

Découper à l'aide d'un emporte-pièce ou d'une roulette. Mettre tout de suite les chutes de pâte dans un film alimentaire. D'autre part placer les ravioli sur des plateaux farinés. Couvrir avec un torchon. Continuer jusqu'à épuisement des ingrédients.

déposer les ravioli sur des plateaux

 

Amener à ébullition une grande quantité d'eau salée. Lorsque l'ébullition est atteinte plonger les ravioli. Les laisser remonter à la surface puis compter 4 minutes de cuisson. Egoutter, à servir immédiatement en ajoutant du beurre doux fondu avec des feuilles de sauge fraîche. Râper du parmesan au dessus. 

ravioli prêts à déguster

 

Que faire avec le reste de pâtes ? Fils n°2 n'ayant pas d'accessoire à tagliatelle ou à linguine, je lui ai fait passer à nouveau au laminoir la pâte en passant par toutes les étapes comme expliqué plus haut. Puis nous avons roulé très serrée chaque bande (coupée en deux) dans la largeur. Couper des rondelles de 0,80 - 1 cm. Dérouler les rondelles, les fariner. Les secouer afin que la farine se répartisse bien. Placer les tagliatelle dans une boîte hermétique. Entreposer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.  Cuire de la même façon que les ravioli. 

tagliatelle maison

 

BFA215EC-F183-404A-AD5F-A59AFBDA024D_4_5005_cravioli_vert_de_blettes/ricotta/parmesan

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.