DSCN5831

La recette :

pour 6 personnes :

Pâte brisée : (à faire la veille) 250g farine - 180g beurre à t°ambiante - 4g sel - 1 jaune d'oeuf - 5cl d'eau à t°ambiante -

Tamiser la farine. Dans le bol du mixeur (muni du couteau), mettre la farine, le beurre, le sel. Mixer. Ajouter le jaune d'oeuf et le lait. Mixer. Arrêter dès la formation d'une boule. Filmer et entreposer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Garniture : 100g écorces d'orange et de citron confites - 100g sucre en poudre - 1càc cannelle en poudre - 400g ricotta fraîche - 4 oeufs entiers - 2 blancs d'oeufs - 

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Mélanger dans un cul de poule ou un saladier la ricotta, le sucre, la cannelle, les oeufs, les blancs d'oeufs juste fouettés et les écorces taillés en tout petits dés. 

Etaler la pâte en 2 cercles de 25 cm. Etaler une feulle de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie, poser dessus un cercle à tarte de 22cm, le beurrer. Placer une des pâtes à l'intérieur, verser la garniture. Poser dessus le 2ème cercle de pâte. Coller les bords ensemble en pinçant. Rouler pour former un bourrelet. Enfourner et cuire pendant 40 minutes. Laisser refroidir, démouler et la placer sur un plat. Saupoudrer de sucre glace. A déguster avec un café.

DSCN5834

DSCN5835

Très bonne tourte avec une garniture juste mouillée et peu sucrée. 

imprim_logotourte à la_ricotta_et_aux écorces_d'orange_et_de_citron_confites

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.