750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
17 janvier 2022

Pâtes du dimanche soir : linguine à la sauce aux crevettes

Et si on reprenait l'habitude des pâtes du dimanche soir.  J'avais conservé les têtes et queues de grosses crevettes (sur le conseil de ma soeur) dans une boîte hermétique. Et suite à un déjeûner chez MC et JC où nous avions dégusté de très bons ravioli aux crevettes la sauce m'avait emballée si bien que MC m'a confiée sa recette. J'ai juste augmenté le concentré de tomate puisque en cette saison je n'achète pas de tomate et j'ai raccourci le temps de cuisson. Vous verrez c'est assez simple. Les pâtes viennent du chef Simone Zanoni, chef fort sympathique qui nous a égayé le premier confinement en filmant ses recettes. Ses pâtes séches sont faites dans la tradition, tréfilées au moule en bronze, à base de blé 100% italien ce qui leur donnent un côté rugueux qui tient bien la sauce. 

linguine sauce aux crevettes

La recette :

Pour 4 personnes :

500g linguine - 2 càs d'huile d'olive - carapaces et têtes de grosses crevettes environ 12 - 1/2 oignon - 1 carotte - 1 gousse d'ail - cognac - 1 verre de Noilly-Prat - 2 càs de concentré de tomates - 1/2 litre de crème entière liquide - sel - poivre - 

Dans une casserole, verser l'huile d'olive et ajouter les carapaces et les têtes des crevettes. Les faire colorer sur feu vif. D'un autre côté couper en cubes l'oignon, la carotte, la gousse d'ail. Les ajouter dans la casserole. Mélanger. Cuire 10 minutes. Déglacer avec du cognac. Laisser évaporer. Verser le verre de Noilly-Prat et réduire à nouveau. Ajouter le concentré de tomates et la crème. Saler et poivrer. Cuire sans couvrir durant 1/2 heure. Passer la sauce à travers un chinois en appuyant bien sur les ingrédients pour récupérer le plus de liquide possible. Remettre sur le feu très doux (ou la réserver si utilisée plus tard). La sauce doit être réduite et épaisse.

Pendant ce temps, faire bouillir une grande quantité d'eau en ajoutant une belle poignée de gros sel gris. Plonger les linguine. Les cuire à partir de la nouvelle ébullition le temps noté sur le paquet. Récupérer avant la fin de la cuisson dans un bol deux louches d'eau de cuisson. Egoutter les pâtes. Verser dans la casserole (des pâtes) la sauce, les pâtes et l'eau de cuisson petit à petit (attention à ne pas trop liquéfier la sauce). Remuer, les pâtes doivent être bien enrobées de sauce. Servir aussitôt!

BFA215EC-F183-404A-AD5F-A59AFBDA024D_4_5005_clinguine_sauce_aux_crevettes

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
M
Bonjour Chère Mireille<br /> <br /> Ce message sera l’occasion te souhaiter ainsi qu’à ta petite tribu le meilleur tout simplement pour 2022.<br /> <br /> Il me semble ne pas avoir lu qu’il fallait passer au chinois la préparation pour obtenir cette appétissante sauce. Bien amicalement je t’embrasse depuis ma Savoie
Répondre