750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
7 mars 2013

Tarte aux myrtilles et à la chantilly

Oui je sais, vous allez vous écrier mais ça n'est pas la saison des myrtilles ? J'avoue vous avez raison, mais ce jour-là j'ai voulu faire plaisir à notre future belle-fille de Fils n°2 et comme Mr. P....D (le roi du surgelé) en vend des sauvages, je n'ai pas pu lui refuser. Surtout qu'elle est partie 3 mois en Afrique en mission au Burkina FasoBala exactement) et qu'elle mangeait tous les jours du riz et du poisson (lequel ? Elle se demande encore). Du coup je suis allée fouiller dans le livre de la reine des tartes : Christine Ferber et encore une fois j'ai trouvé. J'ai simplement changé la présentation. D'ailleurs "Conseil Cuisine Vanille" appelée au téléphone m'a confirmé mon idée (après diverses digressions). Merci Vanille! Ah au fait, j'ai simplifié le travail de la pâte au pralin, je me suis aidé du mixeur à couteau.

DSCN5738

Regardez bien : au milieu myrtilles sous la chantilly, autour le contraire. 

La recette :

Pour 4 (très gourmandes) ou 8 personnes : un carré en inox de 21,5cm de côté et un autre de 12cm de côté

300g pâte sablée au pralin et aux noisettes : 250g farine -  100g sucre glace - 150g beurre tempéré - 1 oeuf soit 50g - 25g poudre de noisettes - 25g praliné - 2g sel - 5g sucre vanillé -

Dans le robot (mixeur à couteau), verser la farine tamisée, le sel, la poudre de noisettes, le sucre glace, le sucre vanillé, le pralin et enfin le beurre. Mixer rapidement pour obtenir du sable. Ajouter l'oeuf battu. Mixer jusqu'à l'obtention d'une boule. L'envelopper de film alimentaire et l'entreposer au réfrigérateur 1h00 minimum ou mieux la veille. On obtient 600g de pâte, donc vous pourrez congeler l'excédent ou l'employer pour une autre tarte.

Le lendemain, jour du service, beurrer le cadre en inox. Etaler la pâte au pralin sur le plan de travail fariné en un carré plus grand que le cadre. Appuyer légèrement le cadre sur la pâte. Couper autour de la même dimension que la hauteur. Couper les 4 angles. Placer la pâte à l'intérieur du cadre posé sur  une feuille de papier sulfurisé elle-même posée sur une plaque à pâtisserie. Piquer le fond avec une fourchette. Entreposer au réfrigérateur 30 minutes couverte d'un film alimentaire. 

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Cuire à blanc le fond de tarte pendant 10 minutes. Badigeonner à l'aide d'un pinceau toute la pâte d'un peu d'oeuf battu. Réenfourner et cuire 8 à 10 minutes. Sortir, laisser 10 minutes, démouler sur grille et laisser refroidir.

Garniture : 450g myrtilles sauvages surgelées - 500g crème liquide entière - 100g sucre glace - le zeste finement râpé d'un citron non traité -

Sécher les myrtilles décongelées auparavant. Fouetter la crème en chantilly avec le sucre glace et le zeste de citron. 

Montage (au moment du service) : placer le petit cadre au centre de la pâte cuite. 

DSCN5732

Pocher à la douille lisse de la chantilly sur la bande extérieure au petit cadre. Disposer des myrtilles à l'intérieur du petit cadre. Recouvrir de chantilly. Puis disposer des myrtilles sur la bande extérieure du petit cadre. 

DSCN5736

Ôter le petit cadre. Parsemer de noisettes torréfiées concassées l'intérieur.

DSCN5741

DSCN5743

DSCN5745

imprim_logotarte_aux_myrtilles - chantilly_au_citron

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension. 

Commentaires
V
Elle est superbe ta tarte Mireille et comme l'ami P en vend des sauvages...que c'est une recette de Dame Ferber, tes photos parlent d'elle même. Dur de passer te voir Mireille....j'en ressors affamée à me poser presque une journée de RTT pour assouvir ma gourmandise. Biz bien cordiale
Répondre
C
Hélas, plus de myrtilles dans mon congélateur, il faudra me résoudre à en acheter des surgelées ou attendre nos vacances d'été dans mon Beaufortain favori!
Répondre
B
hummmmmmmmm magnifique, elle me plait ta tarte !! bisous
Répondre
L
Une tarte douce et délicieuse, gourmande et savoureuse... On sait qui l'a faite. Merci, quel délice...
Répondre
V
Dire qu'après tous ces conseils et mises au point, je dois me contenter de lécher l'écran ! Merci de me conforter dans mon nouveau métier, j'aime beaucoup.
Répondre