750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
13 juillet 2009

des tartelettes et un sorbet aux abricots

Photo0299

Lors de la cueillette de cerises courant Juin, nous avions repéré les abricotiers. 15 jours après j'ai téléphoné. Réponse : c'est bon vous pouvez venir. Encore une fois, un grand plaisir très fructueux : 18 kgs. 31 pots de confiture plus tard, j'ai pâtissé. J'avais envie d'une tarte mais pas celle-là, celle de Chrisitine Ferber. Et pour rajouter à la gourmandise : un sorbet.

tarte_aux_abricots_et_au_streusel_de_C

La recette :
pour 6 moules à tartelettes en silicone de 10,5 cm de diamètre :
300g de pâte sucrée - 500g de crème d'amandes - 8 gros abricots - Streusel : 60g beurre froid - 60g sucre - 30g poudre d'amandes - 60g farine - 3 pointes de couteau de zeste râpé d'une orange - 3 pointes de couteau de zeste râpé d'un citron - Q.S sucre glace -
A préparer la veille :
Pâte sucrée :
500g farine - 150g sucre glace - 250g beurre tempéré - 2 oeufs - 2g sel - 20g sucre vanillé -
Dans le bol du K. muni de la feuille, verser la farine. Ajouter le sel, le beurre, le sucre glace et le sucre vanillé. Mélanger à vitesse 4. Ajouter les oeufs. Mélanger à nouveau jusqu'à l'obtention d'une belle pâte. Rassembler en boule et filmer. Entreposer au réfrigérateur.
Crème d'amande :
150g beurre tempéré - 120g sucre glace - 150g poudre d'amandes - 60g farine - 3 oeufs -
Dans le bol du K. muni de la feuille, mélanger le beurre et le sucre. Fouetter. Ajouter les oeufs, mélanger. Ajouter la farine, la poudre d'amandes. Arrêter l'appareil quand le mélange devient crémeux. Conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique.
Streusel :
couper en petits cubes le beurre. Le mélanger à l'aide des doigts avec le sucre, la poudre d'amandes, la farine et les zestes d'agrumes.  Frotter pour obtenir comme du sable. Conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

tarte_aux_abricots_et_au_streusel_de_C

tarte_aux_abricots_et_au_streusel_de_C

tarte_aux_abricots_et_au_streusel_de_C

tarte_aux_abricots_et_au_streusel_de_C

Etaler la pâte. Découper à l'aide d'un emporte-pièce lisse de 13 cm de diamètre.  Placer dans les moules à tartelettes. Piquer les fonds à l'aide d'une fourchette. Préchauffer le four à 180° (th.6). Garnir les fonds de la crème d'amandes à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille lisse. Placer en fleurs les abricots dénoyautés coupés en 8 tranches.   Mettre à cuire 30 minutes. Répartir le streusel sur les tartelettes. Remettre au four 10 minutes jusqu'à une coloration dorée. Refroidir. Saupoudrer de sucre glace. Réserver jusqu'au moment du service.

imprim_logotartelettes_aux_abricots_et_au_streusel_de_C. Ferber

 

tarte_aux_abricots_et_au_streusel_de_C

Ah! Oui j'oubliais, pour la recette du sorbet aux abricots, je vous la livre la prochaine fois, promis!

Commentaires
L
Rhôôôôô^que c'est beau... Je sors de table mais je bave devant tes photos...<br /> Bises<br /> Cath
Répondre
S
Ce duo me plaît tout particulièrement... dommage que là où je suis maintenant, les abricots ne sont pas bons !
Répondre
B
Quelles sont mimi ces tarlettes et délicieuses je n'en doute pas!
Répondre
A
Sublime mise en lumière de l'abricot. J'aime beucoup l'idée de la tartelette crousti fondante !
Répondre
V
c'est bientot leur du dessert non...?<br /> miam,Miam
Répondre