Y a des jours comme celui-là où rien ne marche comme l'on veut. Ce matin, samedi 20 mai, jour de l'inauguration de la ligne 3 du tram de Grenoble, après un bon ptit déj., je décide de cuisiner la rhubarbe que j'avais achetée la veille. Sauf que c'était sans compter sur les aléas...
Lever de notre fille (à qui il ne faut surtout pas adresser la parole de bon matin, ne surtout pas faire de l'humour, l'ignorer quoi!) qui déjà me demande de l'emmener impérativement parce que si ça se trouve y a encore la grève des trams. Je lui réponds : "- c'est impossible, le jour de l'inauguration de la nouvelle ligne de tram... Réponse : - n'importe quoi! Le jour où il y a eu l'inauguration de la ligne 1, y en avait!". Dans ces cas-là, je ne dialogue plus, je lui précise simplement qu'à 9h05 nous partons (j'en profiterais pour faire 2 - 3 courses).
Départ précipité sans oublier de demander à "fils n°2" où se trouve la voiture.
Et là, mauvaise surprise : plus de voiture. (La veille j'avais remarqué que la ville avait posé des panneaux qui indiquaient l'interdiction de se garer à cet endroit ...), le fils non!
Mon sang n'a fait qu'un tour, Bibiche est allée en courant prendre son tram (qui était bien en circulation...), pendant que je téléphonais au fils : "- tu te lèves! Tu te douches! Quand j'arrive, t'as intérêt d'être prêt!!!"
Ah! Non j'étais pas d'humeur.
En résumé, après grosse colère, fils est allé à la fourrière avec la carte bleue, ses papiers et un copain et là, très poli, il a expliqué au Môssieur qu'il n'y avait pas de panneau, qu'il restait 2 places, qu'il s'était garé et qu'il allait "se faire ramasser par son père" (quelle expression!).
La fin : "-jeune homme, depuis ce matin je n'ai reçu que des insultes, or vous, vous êtes poli et calme, je ne vais rien vous faire payer, montrez-moi la carte grise.
           - je l'ai oubliée...
           - bon, je passe. Allez chercher la voiture,
           - ben, msieur, j'ai oublié les clefs à la maison...
           - bon! Vous allez les chercher et vous revenez!
Ouf, tout est bien qui finit bien.

J'ai enfin pu me concentrer sur ma TARTE A LA RHUBARBE MERINGUEE AUX EPICES.

tarte à la rhubarbe et aux épices

 

La recette vient du livre de Christine Ferber : Mes tartes sucrées et salées. Pour la pâte j'ai fait celle de Pierre Hermé.

Les ingrédients : 300 g pâte brisée (préparée la veille) - 1 kg rhubarbe (soit 850g net) - 50 g biscuits à la cuiller -

Pour la crème au flan : 150g crème liquide (15cl) - 100g lait entier (10cl) - 6 oeufs - 100 g sucre cristallisé -

Pour la meringue : 200g blancs d'oeufs (~7 blancs) - 300g sucre semoule - 1 pte pointe de couteau de poivre noir moulu - 1 pte pointe de couteau de muscade  râpée -
Pour la décoration : 50 g sucre glace -
Un moule de 26 cm de diamètre et 3 cm de hauteur.

Etaler la pâte en un disque de 34 cm sur 2mm d'épaisseur.

Beurrer le moule, disposer soigneusement la pâte. Piquer le fond avec une fourchette, filmer de film alimentaire, mettre au réfrigérateur ~30min.

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Faire cuire à blanc le fond de tarte pendant  15 min. Le laisser refroidir.

Rincer la rhubarbe, couper les extrémités, fendre en deux, couper en petits dés. Réserver.

Créme de flan : mélanger la crème, le lait, le sucre et les oeufs au fouet. Emietter les biscuits à la cuiller sur le fond de tarte. Disposer les dés de rhubarbe, verser la crème à flan. Enfourner pendant 45 min. Résultat : bords dorés, crème à flan figée et colorée. Démouler la tarte sur une grille. Laisser refroidir.

Baisser la température du four à 160° (th.5).

La meringue : mélanger le sucre et les épices. Battre les blancs en neige ferme en versant en pluie le sucre aux épices. Décorer la tarte avec la meringue à l'aide d'une poche à douille (cannelée). Saupoudrer généreusement de sucre glace. Enfourner ~15 min. Meringue croquante légèrement caramélisée (Voyez les gouttelettes sur la photo).

tarte à la rhubarbe et aux épices

Verdict : un fond de tarte idéal, une crème à flan à la rhubarbe pas si acide que ça et une meringue divine, originale (les épices). A essayer absolument (profitez de la saison).

Comme il me restait de la rhubarbe, j'en ai profité pour faire aussi un clafoutis à la rhubarbe et deux (petits) pots de confiture

clafoutis à la rhubarbe

 

clafoutis à la rhubarbe - pots de confiture à la rhubarbe 001

confiture de rhubarbe

imprim_logotarte_à la_rhubarbe_meringuée_aux_épices

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.