750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
16 septembre 2010

gâteau renversée aux mirabelles

Quand j'ai vu la photo du gâteau renversé aux prunes d'Amuses Bouche (chaque fois qu'elle publie systématiquement je lui rend visite tout est beau et bon), j'avais des mirabelles et mon sang n'a fait qu'un tour (si, si), je n'ai eu qu'une envie c'était de le reproduire et de le déguster à l'heure du thé. Bien m'en a pris, ce fut un délice. Le caramel salé apporte le + qui fait que l'on a envie d'en reprendre, reprendre, reprend re... (Vous imaginez).

DSCN1564

La recette :

pour un moule à manqué de ∅24 cm

600g mirabelles - 1 pot de crème de Salidou de 220g (caramel au beurre salé) - 100g beurre - 80g sucre semoule - 40g sucre roux - 1 sachet ou 1 grosse cuillère à soupe de sucre vanillé - 25g maïzena - 50g poudre d'amande brute - 90g farine - 1 sachet ou 1 cuillère à soupe de levure chimique - 2 oeufs -

Dénoyauter les mirabelles et les partager en deux. Etaler la crème de Salidou au fond du moule à manqué. Ranger les mirabelles face bombée vers le fond.

DSCN1563

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Fouetter au mixeur le beurre ramolli , le sucre semoule, le sucre vanillé. Ajouter les oeufs un par un, puis la farine, la maïzena, la poudre d'amandes, la levure et le sucre roux. Fouetter jusqu'à mélange homogène. Couvrir les mirabelles avec ce mélange. Lisser la surface avec une spatule métallique. Enfourner et cuire 40 minutes. Laisser refroidir sans démouler.

Démouler délicatement, placer au frais jusqu'au moment du service.

DSCN1569

imprim_logogâteau_renversé_aux_mirabelles

Commentaires
V
superbe je le note, demain hop un tour au marché cela sera surement des prunes...mais je suis sure aussi bon (ou presque)
Répondre
M
Retrouvez sur<br /> http://www.club-paneo.com/fr/accueil.aspx<br /> des recettes de pains et brioches qui régaleront vos enfants et vous rappelleront les goûters de votre enfance !
Répondre
C
Je n'ai pas de mirabelles sous la main mais je "monte"en Lorraine"dans quelques jours. Il en reste peut-être à cueillir chez mes beaux-parents.
Répondre
D
Zut je n'ai plus de mirabelles...
Répondre
H
Il est terrible, ce gâteau ! ;o) Dur, dur de devoir s'en passer, maintenant qu'on l'a vu ! ;o) AH ce monde virtuel est parfois bien cruel ! ;o)))<br /> Bisous<br /> Hélène
Répondre