750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
20 novembre 2006

Un goût d'enfance...

Comme vous avez pu le constater, je ne publie guère en ce moment. Les raisons ? Y en a pas vraiment. Des menus simples, Mr. Menus Propos au régime, moins d'invitations, et surtout j'oublie de prendre les photos aux bonnes heures, c'est à dire le matin (vu qu'il fait nuit tôt et que la lumière artificielle n'est pas terrible pour des photos culinaires d'amateur...).

Alors simplicité = gâteau simple (gâteau que j'ai réalisé la 1ère fois à 12 ans...) un gâteau renversé aux pommes (encore très bon le surlendemain au petit-déj.).g_teau_aux_pommes_renvers__001

La recette :
30 dés de sucre - 6 c à s d'eau - 3 grosses pommes (Chanteclerc-Belchard si possible) - 150g de beurre ramolli - 150g sucre semoule - 3 oeufs - 150g de farine - 1 sct de levure chimique -

Préchauffer le four à 210° (th.7).
Dans une casserole, préparer un caramel avec les morceaux de sucre et l'eau. Lorsqu'il est blond, le verser dans un moule à manqué de 24 cm. Incliner le moule de façon à enduire tout le fond et les bords du moule.
Peler les pommes et les couper en gros quartiers, puis les disposer sur le caramel.
Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli et le sucre semoule, incorporer les oeufs entiers un par un, puis la farine et la levure. Mélanger soigneusement.
Verser le mélange sur les pommes.
Cuire 30 min.  Vérifier la cuisson à l'aide d'une aiguille, elle doit ressortir sèche.

Laisser tiédir avant de démouler.

g_teau_aux_pommes_renvers__005

La prochaine fois, je tenterais la même recette en gâteaux individuels (pour le fun...)

Mais, bon sang qu'est-ce qu'il était bon!

imprim_logogâteau_renversé_aux_pommes

Commentaires
M
J'ai servi ce gâteau hier soir à mes invités, et je n'ai eu que des compliments. La photo du blog était très tentante !!!Mon amie m'a même demandé la recette. Succès assuré... Merci
Répondre
T
il a l'air terrible ton gateau !!!
Répondre
A
il n'y a rien de mieux que les gâteaux simples et d'enfance et pour les photos, je te comprends tout à fait, le manque de lumière ;-(, c'est terrible pour les photos !
Répondre
A
pleins de souvenir sont revenus en regardant ton gâteau, il est très beau, tu as réussi à la mettre bien en valeur avec la photo et moi je replonge en enfance avec les goûters du mercredi.
Répondre
L
Publier une fois par semaine je n'appelle pas ça peu...sinon je me tire une balle dans le pied.<br /> <br /> Pommes et caramel, pommes et caramel, oui c'est bien ça: c'est le top!
Répondre