750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
20 septembre 2010

Les Pouilles ? Vous connaissez ? Non, alors suivez-moi.

 

 

DSCN1726

Voici où nous logions : un trullo (à prononcer trrroulllo) situé au coeur des Pouilles région de l'Italie du Sud, à 7 kms de Martina Franca, à 22 kms d'Ostuni, à 25 kms d'Alberobello, à 105 kms de Lecce et à 100 kms de Matera (on n'est plus dans les Pouilles mais dans le Basilicate). Un trullo ou des trulli (comme un raviolo, des ravioli mais pas un euro, des euri). Pour plus d'informations cliquez ici.
Ce qui suit est le reflet de notre découverte de cette région (une partie, je ne vais pas vous faire le coup de la soirée diapositives...)
BARI 
DSCN1650
DSCN1658
DSCN1663
TRIGGIANO
Là nous sommes dans le village (qui est devenu une ville) de la famille paternelle de Mr. Menus Propos qui a voulu se rendre au cimetière (les cimetières du Sud sont extraordinaires, les mausolées des familles sont étonnants, de vraies maisons)
DSCN1670
DSCN1667
MARTINA FRANCA
DSCN1675
DSCN1711
Une particularité des Italiens c'est la passagiatta. Moment qui veut qu'à partir de 19h 30/20 h 00 les personnes s'habillent, sortent et se retrouvent sur un parcours donné (ici le centre historique) pietonnié, les magasins restant ouverts. Tout en se baladant, ils retrouvent des amis, de la famille, des connaissances et parlent, parlent (le brouhaha est typique). Et vers 22 h 00 les magasins ferment et ils vont dîner... Désarmant pour nous, mais tellement sympathique (et dynamique pour les commerces). 
OSTUNI
DSCN1690
es/advanced/langs/fr.js?1288134000" border="0
MONOPOLI
DSCN1701
ALBEROBELLO
DSCN1707
Un village complet de trulli, préservé, réhabilité et surtout très, très "touristé". Nous avons fui...
MATERA
DSCN1717
DSCN1723
Village de sassi t; (habitat troglodytique).
Anecdote : les seuls touristes que nous croiserons au cours de notre promenade, des Japonais. Ce lieu fait partie de leur tour historique européen, ils en sont fans.
ORIA
DSCN1729
et la photo insolite 
DSCN1730
pas mal comme séchoir à linge, non ?
LECCE
   
DSCN1732
DSCN1741
Ce jour-là Mr. Menus Propos n'était pas content et râlait Et oui il ne comprenait pas pourquoi tous les monuments historiques ou églises sont fermées soit toute la journée soit à partir de midi (et pas uniquement à Lecce). Or les touristes se promènent même entre midi et deux et il faut attendre 18 h 00 pour pouvoir visiter...
BITONTO
DSCN1765
DSCN1769
 Mr. Menus Propos a voulu retrouver la trace de son arrière-grand-père (bisnonno), malheureusement malgré notre arrivée assez tôt, il n'a pas pu accéder aux archives de la mairie... Et contrairement à notre habitude au lieu du pique-nique nous avons mangé dans une cantina. Ô bonne mère (expression provençale), une belle arnaque : pas de carte, pas de menu, pas de prix. Résultat : rien de bon à un prix prohibitif.
LOCOROTONDO
DSCN1772
on pourrait se croire en Andalousie, non ?
CISTERNINO
IMG_4645
POLIGNANO A MARE
DSCN1798
Anecdote : là est né le compositeur et interprète Domenico Modugno célèbre pour sa chanson Volare. Succès de la fin des années 1950. Mais la curiosité n'est pas là, plutôt sur cette photo, comment imaginer si la falaise s'effondre ce qu'il se passera.
TRANI
DSCN1801
DSCN1807
DSCN1805
DSCN1802
Précision : les deux dernières photos n'ont rien à voir avec la 1ère, les 2 églises sont très proches mais la 2ème était le lieu de prières privilégié d'une famille noble.
Pour finir, au retour, arrêt à Ancona pour dîner et dormir (port important pour les départs de l'autre côté de l'Adriatique). Nous avons découvert par hasard Portonovo, une plage de galets blancs qui se mérite, la route qui y amène est étroite et en lacets. Dîner autour des coquillages.
Dis Chéri on repart quand en voyage ??!!
Commentaires
M
c'est vrai que certains coins ressemblent à l'andalousie; c'est joli les pouilles; c'est un un coin d'italie que je ne connais pas
Répondre
M
j ai fait le meme voyage cet été<br /> j ai adoré Ostuni la città biancha Martina franca décoré pour ferragosto Alberobello Lorotondo Cisternino Monopoli<br /> et puis je suis descendu plus au sud pour voir Lecce Otranto et Gallipoli<br /> on y mange bien on est bien accueilli Que du bonheur<br /> et maintenant je vais raconter tout ça à mes copines du cours d italien qui reprend le 5 oct hé hé
Répondre
A
Les pouilles, une région superbe.. qui se mérite, effectivement! Merci de m'avoir rappelé des souvenirs qui datent maintenant de presque vingt ans! Ma meilleure amie (qui l'est toujours) m'avait invitée chez sa "nonna", à Lecce, le paradis pour connaître un pays! Imaginez les multiples recttes de pâtes dégustées pendant mon séjour, parfois "faites maison" (les orecchiete). Merci pour ces belles photos, evviva italia!
Répondre
F
J'ai eu un amoureux qui était de Bari ... Ahalalala ! C'est il y a longtemps ! Tout ça pour dire que j'en ai beaucoup entendu parler mais, comme il avait "fui" volontairement les Pouilles, il ne voulait pas y retourner, il habitaiat dans "le Nord" (de l'Italie) et n'allait plus qu'occasionnellement y voir ses parents ... Bref, pour moi, c'est resté un mythe !
Répondre
V
Tu me mets dans tes bagages la prochaine fois ?
Répondre