D'abord une photo (vue de ma cuisine) vous montrant l'épaisseur de la neige qui est tombée encore sur Grenoble dans la nuit de samedi à dimanche

neige_sur_Grenoble_10_janvier_2010_004

Alors avec un temps pareil auquel se rajoute un froid glacial, vous apprécierez peut-être de déguster un bon potage.

Le légume sec comme le pois cassé devient rare dans notre assiette. Quelle erreur! Il s'avère bon pour notre santé, goûteux, simple à cuisiner et même festif s'il fait partie du repas du Jour de l'An comme chez les Menus Propos.

No_l__Jour_de_l_An_2009_009

La recette :
Pour 6 personnes *
250g pois cassés - thym - 1 feuille de laurier - 1 oignon - 1 carotte - 1 pqt de ravioles du Royans (à congeler pour mieux les découper) - QS huile olive - poivre du moulin - 20cl crème fraîche liquide entière - 2 càs huile de noix -
Faire tremper les pois au moins 3 heures dans l'eau froide. Les égoutter et les faire cuire dans 1l d'eau pendant 45 minutes à couvert en ajoutant la carotte  et l'oignon pelés et coupés en morceaux, le thym, le laurier, du sel et du poivre.
Retirer le laurier, mixer finement au blender ou au mixeur plongeant. Ajouter la crème, l'huile de noix, vérifier l'assaisonnement.
Découper avec les doigts les ravioles encore congelées. Les faire griller dans une poêle dans un fond d'huile. Servir le velouté dans les coupelles, répartir les ravioles dessus.

*
le velouté peut se préparer 2 jours à l'avance. Une fois mixé le verser dans une bouteille. Entreposer au réfrigérateur. A réchauffer à feu doux.

No_l__Jour_de_l_An_2009_012

Et j'en profite pour participer au jeu lancé par Mary d'Athènes "1001 soupes"

Pour + de détails cliquez ici

imprim_logovelouté_de_pois_cassés_aux_ravioles_grillées