Et oui, les Fêtes terminées j'avais décidé de zapper la Galette des Rois, mais c'était sans compter sur Mr. Menus Propos. Sur sa demande (plutôt incessante), la voici la 2010 façon Bourdaloue. Une poire qui se désespérait de se morfondre dans la coupe de fruits m'a inspirée, comme cette tarte là.

galette_des_rois_Bourdaloue_024

Pour arriver à ce stade, quelques photos illustrant le pas à pas :

galette_des_rois_Bourdaloue_003

galette_des_rois_Bourdaloue_009

galette_des_rois_Bourdaloue_013

galette_des_rois_Bourdaloue_015

galette_des_rois_Bourdaloue_018

galette_des_rois_Bourdaloue_020

galette_des_rois_Bourdaloue_022

La recette :
pour 6 personnes : 1 cercle de 22cm de diamètre -
300g pâte feuilletée - 1 grosse poire - 75g beurre pommade - 60g sucre glace - 2 oeufs - 30g farine - 75g poudre d'amandes - 1/2 càc extrait d'amandes amères - 1 jaune d'oeuf -
Mixer ensemble le beurre, le sucre glace, les oeufs, la farine, la poudre d'amandes et l'extrait d'amandes amères. Réserver.
Préchauffer le four à 180° (th.6).
Etaler la moitié de la pâte feuilletée, poser dessus le cercle et découper autour. Poser le fond de pâte sur une plaque à pâtisserie mouillée. Etaler la moitié* de la crème à un centimètre du bord. Déposer la fève. Eplucher la poire, la découper en lamelles. Répartir en rosace sur la crème.  Dorer au pinceau tout autour. Etaler l'autre moitié de pâte, poser le cercle dessus et découper à un centimètre du bord. Poser délicatement sur l'autre partie en faisant adhérer les bords. Chiqueter tout autour. Dessiner à l'aide du dos d'une lame de couteau le dessus de la galette. Dorer au jaune d'oeuf. Enfourner. Cuire 30 minutes.
A la sortie du four, laisser tiédir avant de déguster.

* Il vous reste une moitié de crème, la conserver en boîte hermétique au réfrigérateur pour une autre préparation ou la congeler.

Le petit +, la couronne 2010 fabriquée par mes petites mimines :

couronne_des_rois_2010_012

Cette année, elle a été portée par un ROI.
imprim_logogalette_des_Rois_Bourdaloue