Rien de mieux qu'une soupe quand les frimas sont là. Cette recette m'a plu parce que c'était le meilleur moyen d'utiliser des noix. 

Ne faites pas comme moi, j'ai voulu mixer au mixeur plongeant tous les ingrédients après cuisson. Et bien je ne sais pas comment on peut mixer des lardons, alors un conseil les ôter avant de mixer (je sais pas facile d'aller à la pêche...). Après avoir mixé rien n'empêche de les rajouter à la soupe chaude.

soupe de céleri-rave aux noix et aux lardons

 

La recette :

Pour 4 personnes :

500g céleri-rave - 80g lardons fumés - 1 oignon - 1/2 verre de vin blanc - 2 càs d'huile de noix - 15 noix décoquillées - sel - poivre -

Eplucher l'oignon et le céleri. Les couper en cubes. Déposer les lardons et les cubes d'oignon dans une cocotte. Faire dorer 5 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter le céleri, le vin, l'huile de noix et 3 noix. Mélanger et couvrir d'eau. Saler peu. Cuire à petits bouillons 25 minutes. Retirer du feu. Ôter le plus possible les lardons, les réserver. Mixer au mixeur plongeant (ou mieux au blender). Ajouter de l'eau chaude si soupe trop épaisse. Poivrer et après avoir goûté saler. Torréfier à la poêle les autres noix (attention ça noircit vite), les hacher au couteau en morceaux. Servir en ajoutant les lardons et les morceaux de noix.

soupe de céleri-rave aux noix et aux lardons

imprim_logosoupe_de_céleri-rave_aux_noix_et_aux_lardons

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.