750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
2 juin 2008

Episode 3 : la recette du Gâteau

Enfin je vous confie la recette du gâteau goûté à Cannes et que j'ai voulu reproduire

g_teau_au_fromage_blanc_fa_on_Len_tre_007


g_teau_au_fromage_blanc_Len_tre_008

La recette :
Pâte sablée sucrée : (la veille)
250g farine - 175g beurre doux - 60g sucre glace - 1 oeuf - 1 pée de sel - 1càs sucre vanillé -
Dans le bol du K. muni de la feuille, mélanger le beurre coupé en morceaux, le sucre, le sucre vanillé, le sel, la farine et l'oeuf. Rassembler la pâte, la placer entre 2 feuilles guitare, étaler au rouleau. Placer sur un plateau. Laisser reposer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

g_teau_au_fromage_blanc_fa_on_Len_tre_001

Le lendemain, cuire à blanc à four préchauffé à 180° (th.6) la pâte pendant 25minutes (surveiller la couleur).

La mousse au fromage blanc
: (le jour même)
100g sucre semoule - 150g fromage blanc 20% - 50cl crème liquide entière + 1 grosse cuillère à soupe de sucre vanillé -
Monter la crème en chantilly en versant en pluie le sucre vanillé. En réserver 6 càs pour le montage du gâteau.
Mélanger le sucre et le fromage blanc, puis incorporer la chantilly délicatement.

La gelée ou confiture de framboises : 125g
personnellement j'ai pris ceci

g_teau_au_fromage_blanc_fa_on_Len_tre_002

Coulis de framboise :
250g de framboises - 1 càs de sucre semoule - 1/4 jus de citron -
Mixer. Passer au chinois. Réserver.

Montage
:
Sur un carton doré, poser un cadre à gâteau rectangulaire de 17X24cm. Le chemiser de rhodoïd. Poser délicatement un fond de pâte sablée cuite (raboter les bords si besoin). Etaler la confiture de framboises en une seule couche. Etaler ensuite la mousse de fromage blanc. Poser délicatement le 2ème fond de pâte sablée cuite. Etaler la chantilly réservée. Poser les framboises. Décorer de petits "poufs" de chantilly. Saupoudrer de sucre glace. Mettre au froid.

Servir avec le coulis.
imprim_logogâteau_au_fromage_blanc_façon_Lenôtre


Commentaires
L
super! je découvre ton blog et je suis épatée! merci pour la recette de la mousse au fromage blanc, après plusieurs essais ratés de mon côté, je vais tenter ta version façon Le Nôtre à Cannes!
Répondre
O
Il est très réussi ton gateau, aussi beau que l'original, j'imprime et je ne tarderai pas à tester ta recette.
Répondre
S
Ces deux gâteaux me plaisent avec peut être un petit faible pour Lenôtre... comme toi il faut que je mette à jour mes blogs !! quel boulot !!
Répondre
T
Les poufs de chantilly, ben voyons;-) c'est joli ça! je vais te piquer l'expression, j'ai fait un gâteau plein de poufs...
Répondre
M
une merveille, wow je salive!!!
Répondre