750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
19 novembre 2007

Chocolat et "Gourmandises"

Quand Fred du blog Gourmandises a publié son reportage sur Charly, je lui ai laissé un commentaire en lui signalant que pas loin, il existait un atelier "chocolats". Ignorant son existence, elle m'a répondu et nous avons décidé après plusieurs échanges de nous y inscrire et ainsi de faire connaissance. Cette jolie rencontre s'est produite mardi dernier. Fred est venue vers moi (bien-sûr puisque ma photo est sur mon blog alors qu 'elle, est plus discrète), elle m'a présenté son amie Hilda et tout de suite nous avons eu des choses à nous dire... Après il a fallu être attentives, Christine Grosjean nous avertissant que 4 heures sont vite passées et que le programme est intense : palets à la ganache, rochers praliné, caramel salé, mendiants. Le chocolat utilisé est soit de chez Weiss, soit de chez Valrhona, soit de chez Cluzel. Que du bon!

Nous sommes 9, 4 tables de préparation pour 2 ou 3 d'entre nous. Fred et moi choisissons les rochers praliné.

les_ateliers_gourmets_001

D'abord le sirop, puis les noisettes et les amandes qui ont été torréfiées versées dedans. Après on retire du feu et on sable (le sucre cristallise) puis on reporte sur le feu et laisse fondre jusqu'à un caramel ambré.

les_ateliers_gourmets_004

On étale sur le silpat et laisse refroidir. Là on casse en petits morceaux et on broye au mixeur pour obtenir une pâte

les_ateliers_gourmets_011

Puis on mélange avec le chocolat fondu pour couler dans des 1/2 sphères (en silicone)

les_ateliers_gourmets_023

On laisse cristalliser puis on roule dans le chocolat (où on a versé des amandes concassées) avec une fourchette à chocolats (ne pas oublier de taper 3 fois sur le bord pour enlever l'excédent) et on pose délicatement sur un plateau recouvert de papier sulfurisé.

les_ateliers_gourmets_033

Pendant ce temps les autres s'affairent qui au caramel salé (à la fleur de sel), qui à la ganache et aux mendiants *

les_ateliers_gourmets_005

les_ateliers_gourmets_019

les_ateliers_gourmets_017

les_ateliers_gourmets_007

les_ateliers_gourmets_020

les_ateliers_gourmets_022

les_ateliers_gourmets_029

les_ateliers_gourmets_030

les_ateliers_gourmets_031

les_ateliers_gourmets_014

et voilà le résultat

les_ateliers_gourmets_039

Nous sommes tous repartis avec 1 kilo de chocolats (tous délicieux si bien qu'à ce jour ils n'en restent plus guère). Je n'ai qu'une hâte en refaire le plus rapidement possible pour ne rien oublier des trucs et astuces. Alors vous qui habitez la région lyonnaise ou même Grenoble, n'hésitez pas. Cet atelier est fait pour vous.

Les Ateliers Chocolats

139 Chemin du Bois Comtal - 69390 - CHARLY - 04.72.30.40.05 -

*vous remarquerez le nouvel outil, non pas le thermomètre mais l'accroche-thermomètre (que j'ai tout de suite acheté...) très pratique

accroche_thermom_tre_011_1


** message personnel : Fred, Hilda, promis, dès que je viens à Lyon, je vous fais signe.

Commentaires
S
bravo !
Répondre
L
ah lala que dire ? que dire ?<br /> C'est magnifique tout ça et ça me met l'eau à la bouche !<br /> J'ai eu l'occasion de travailler un tout petit peu le chocolat et faut dire qu'avec les températures ce n'est pas évident du tout. Je sais juste une chose : une fois que c'est fait... le résultat est surprenant et délicieux surtout !<br /> <br /> Tu as dû beaucoup t'amuser et ça devait être très intéressant ! Continu de nous régaler !
Répondre
K
Rhoooooooo ! magnifiques !!!
Répondre
T
Alors là je suis trop tentée de tous les goûter ! mais pourquoi je n'habite pas dans le 69 !
Répondre
E
J'ai le même thermomètre et c'est vrai que cet accroche thermomètre me serait très utile. Tes chocolats font très envie
Répondre