750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
3 novembre 2011

mini trios

DSCN3593

mini trio

Le jour où j'ai découvert cet entremets, j'étais à Tain l'Hermitage à l'Ecole du Grand Chocolat. Nous l'avons réalisé en grande taille comme ici. Depuis je l'ai décliné avec un fond en crousti (praliné - chocolat au lait - gavottes écrasées), pour finalement revenir au biscuit en chocolat mais en taille mini. En s'organisant bien, ces entremets individuels peuvent être préparés à l'avance et congelés. Et comme il vous restera des mousses, vous pourrez remplir des mini verrines de trois couches.

La recette :

Pour 10 cercles ∅ 6cm

biscuit au chocolat : 3 oeufs - 50g miel - 80g sucre semoule - 50g poudre d'amandes - 80g crème fraîche - 80g farine - 5g levure chimique - 15g cacao - 50g beurre fondu - 15g rhum - 30g chocolat noir fondu -

Préchauffer le four à 160° (th. 5.6).

Mélanger les oeufs, le miel et le sucre dans le bol du robot. Ajouter la poudre, la farine tamisée avec la poudre de cacao et la levure chimique. Verser la crème fraîche et le beurre fondu. Ajouter le rhum et le chocolat fondu. Mélanger. Verser dans plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé ou dans flexipat posée sur plaque trouée. Enfourner et cuire pendant 35 à 40 minutes. Laisser reposer 10 minutes avant de démouler. Laisser refroidir.

mousse au chocolat noir : 90g chocolat noir (pour moi Caraïbes) - 75g lait entier - 150g crème liquide entière - 3/4 d'une grande feuille de gélatine - 

Ramollir dans l'eau froide la gélatine. Fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (par tranche de 30 secondes en remuant à chaque fois avec une spatule en silicone). Faire bouillir le lait, ajouter la gélatine essorée entre les mains. Remuer et en verser 1/3 sur le chocolat, remuer sans faire pénétrer de l'air. Seulement lorsque le mélange est homogène, verser le 2è 1/3 et procéder de la même façon et enfin le 3è 1/3. Monter la crème en chantilly mousseuse (pas trop ferme). Incorporer le chocolat à la crème.

Découper 10 ronds de biscuit refroidi à l'aide d'un emporte-pièce lisse plus petit que les cercles. Disposer les cercles sur un plateau, les chemiser de rhodoïd. Disposer au fond les ronds de biscuit au chocolat.

Couler la mousse au chocolat noir. Congeler.

mousse au chocolat au lait : 105g chocolat Jivara - 150g crème liquide entière - 75g lait entier - 3/4 gélatine -

Procéder comme pour la mousse au chocolat noir. Sortir du congélateur les cercles, couler la mousse de chocolat au lait. Congeler.

mousse au chocolat blanc : 150g chocolat ivoire - 75g lait entier - 150g crème liquide entière - 3/4 feuille de gélatine - 

Procéder comme pour les mousses précédentes. Sortir du congélateur les cercles, couler la mousse de chocolat blanc. Congeler.

Le jour de la dégustation, décongeler les mini trios 3 heures avant en les entreposant au réfrigérateur.

DSCN3594

imprim_logomini_trios

Et n'oubliez pas s'il vous reste des mousses de les couler rapidement dans des mini verrines et les entreposer au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation.

Commentaires
B
Faits et testés auprès de mes invités samedi soir: un vrai régal visuellement et gustativement parlant...! Chacun allait de son commentaire: un vrai gâteau de pâtissier...quelle finesse....etc! Bref, j'étais très fière! Merci Mireille!<br /> (la 2ème couche était au praliné, c'est très bien également)...
Répondre
B
Bonjour<br /> Je suis en train de le faire...Il n'y a pas la quantité de beurre ni de cacao pour le biscuit? Gloups !<br /> Merci!
Répondre
V
J'admire le visuel de ce dessert tout en légéreté (je ne parle pas des kcal) j'imprime. Biz cordiale
Répondre
C
En plus d'être délicieux ce dont je ne doute pas, c'est beau.. bravo.<br /> Cath
Répondre
L
Comme Mercotte ! Je l'ai fait, d'ailleurs, et c'est super sauf que comme le moule n'a pas les côtés parallèles, on a des hauteurs de couleurs différentes donc si on veut un look parfait, il faut contrôler les hauteurs !<br /> Tes photos sont magnifiques et hyper appétissantes !<br /> Bises<br /> Cath
Répondre