Anniversaire de Mr. Menus Propos, quel gâteau ? J'ai envie d'un classique au chocolat et je pense au livre SENSATIONS de Philippe Conticini. Ce qui m'a plu dans celui-là c'est le mélange chocolat noir et chocolat au lait. Même s'il paraît long à élaborer, bien organisé, en préparant tous les ingrédients, il est simple.

DSCN5238

DSCN5240

Bon mon glaçage n'est pas parfait mais n'étant pas une pro... 

La recette : à préparer la veille (il n'en sera que meilleur)

pour 8 personnes (même plus puisque je l'ai servi en fin de repas et les parts étaient petites)

90g noisettes en poudre –

Torréfier la poudre de noisettes au four préchauffé à 140° pendant 10 minutes.

Sortir. Réserver.

Monter la température du four à 160°.

Chocolat fondu : 40g chocolat noir Caraïbes – 20g chocolat au lait Jivara – 70g beurre doux 

Fondre au bain-marie les 2 chocolats avec le beurre coupé en cubes. Remuer. Réserver.

Blancs mousseux : 3 blancs d'oeufs soit 90g – 15g sucre roux -

Monter les blancs en neige avec dès le départ le sucre. Ils doivent être mousseux et non trop fermes.

Biscuit chocolat doux : 75g sucre roux – 20g sucre glace – 1 pincée de sel – 1 oeuf entier + 1 jaune – 40g farine T45 - ½ càc levure chimique (3g) -

Dans la cuve du robot, mélanger avec la feuille (batteur plat blanc) la poudre de noisettes, les sucres et le sel. Ajouter l'oeuf entier et le jaune. Mélanger 3 minutes à vitesse moyenne. Ajouter le chocolat fondu, puis la farine et la levure tamisées. Incorporer 1/3 des blancs en neige à la même vitesse. Arrêter le robot puis en retirer le bol. À l'aide d'une spatule en caoutchouc incorporer le reste des blancs.

Beurrer et fariner un moule rond de 4cm de hauteur et de 20cm de diamètre. Verser le mélange à l'intérieur.

Enfourner et cuire 25 minutes. Vérifier avec la pointe d'un couteau que la pâte est cuite (elle doit ressortir sèche). Si ça n'est pas le cas ré-enfourner 10 Minutes.

Laisser refroidir le gâteau sur une grille.

DSCN5233

Chocolat à l'intérieur et à l'extérieur :

Ganache au chocolat : 170g chocolat noir Guanaja – 55g chocolat au lait Jivara – 120g lait frais ½ écrémé -

Fondre au bain-marie les 2 chocolats. Retirer. Ajouter en 3 fois le lait chaud en remuant avec un fouet. Réserver.

 

Couper en 2 le biscuit refroidi. Sur la moitié (base) étaler à l'aide d'une spatule métallique 120g de ganache. Recouvrir du 2ème disque. Entreposer 15 minutes au réfrigérateur.

Glaçage : 20g lait frais ½ écrémé -

Mélanger le reste de ganache avec le lait à température ambiante. Bien remuer, le glaçage doit être brillant, lisse et fluide.

 

Finition :

Déposer la grille avec le gâteau sur une plaque à pâtisserie. Verser le glaçage sur le gâteau de façon qu'il soit recouvert aussi les côtés (à l'aide d'une spatule métallique). Entreposer au réfrigérateur.

 

Sortir le gâteau 1h00 avant la dégustation.

DSCN5243

DSCN5245

Comment l'avons-nous trouvé ? Le goût de noisette est bien présent dans le biscuit, les chocolats sont plus discrets. La ganache est très agréable en bouche et le glaçage est très bon. D'ailleurs, Je garde les proportions du glaçage, il n'y a ni gélatine, ni beurre, je le trouve idéal. Ce gâteau, je pense, doit être très apprécié par les enfants. Nous, nous préférons plus noir, plus intense, mais ça reste un très bon gâteau.

imprim_logogâteau_tout_chocolat_de_Philippe_Conticini

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions.