750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
23 février 2012

Vous prendrez bien un caramel ?

DSCN4133

Bon mon offre n'est que virtuelle, mais si vous suivez bien la recette vous pourrez en déguster bientôt chez vous.

La recette :

pour environ 80 caramels :

1 thermomètre - 1 cadre carré de 21 cm de côté et 2 cm de haut -

250g sucre semoule - 250g glucose - 33cl crème liquide entière - 1 sachet de sucre vanillé ou 12g de sucre vanillé fait maison - 200g chocolat au lait (Jivara pour moi) - 10g beurre salé - 2g sel fin -

Hacher le chocolat au lait, réserver.

Cuire le sucre, la crème, le glucose, le sucre vanillé jusqu'à 118° (l'opération est longue surtout de 104° à 118°, il faut être patient). Incorporer le chocolat, puis ajouter le beurre et le sel. Mélanger.

Poser le cadre métallique sur une feuille papier sulfurisé posé sur une plaque à pâtisserie. Couler le caramel à l'intérieur. Laisser reposer jusqu'au lendemain. 

A l'aide d'un couteau fin et long, passer le long de l'intérieur du cadre. Ôter le cadre. A l'aide du même couteau (dont vous mouillerez la lame de temps en temps sous l'eau chaude) découper des bandes d'1cm1/2 ~. Les couper en 3, puis en 2. Emballer dans des papiers à bonbons*.

*pour les Grenoblois, j'ai trouvé les papiers à bonbons chez Girard et Roux (qui est ouvert aussi aux particuliers).

DSCN4126

imprim_logocaramels_salés_au_chocolat_au_lait

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions.

Commentaires
B
c'est tellement bon, qu'il n'y en a plus ! <br /> <br /> ça y est je suis abonnée !!!!!
Répondre
V
Vu ma salade, mon yaourt 0% et mon orange vois tu là je n'ai qu'un réflexe et un seul. J'imprime. Biz Mireille et bon we<br /> <br /> PS continue à nous régaler comme tu le fais j'adore
Répondre
V
Comment ça virtuel, vous avez déjà tout mangé ! Heureusement que je rapporte du chocolat.
Répondre
G
Hummmmmm... j'espère bien que ta proposition ne sera pas que virtuelle ;o)<br /> <br /> Bises et à très vite !
Répondre
C
Tu t'es vraiment bien débrouillée.<br /> Faut que j'essaie.
Répondre