750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
30 juillet 2007

le petit fruit d'or ou la mirabelle de Lorraine

Grâce à notre séjour en Lorraine (7 ans tout de même, à Metz), nous avons découvert LA MI RA BEL LE. Auparavant, je ne connaissais pas. Et oui, je l'avoue. A part les prunes vertes, les prunes noires, j'ignorais le goût d'une quetsche ou d'une mirabelle. Il faut dire, pour ma défense (merci Maître!), que les deux font depuis peu le voyage jusque dans le sud, sud-est. Et encore, seulement chez certains fruitiers ou épiceries fines...
Aussi, dès que la saison arrive, nous essayons par tous les moyens d'en trouver, de s'en faire apporter ou d'aller en chercher sur place. Ce petit fruit qui pousse en abondance certaines années est une aubaine. Elle peut se cuisiner aussi bien salée que sucrée.

clafoutis_aux_mirabelles_006

Des amis lorrains viennent de nous rendre visite et, ô, surprise, malgré leur voyage en train, nous ont apporté le petit trésor doré. J'ai sauté de joie, j'ai applaudi... surtout  que  c'est tôt pour la saison...  et j'ai promis  de leur faire goûter de différentes façons. Alors aujourd'hui, j'ai  cuisiné  THE  clafoutis (parfumé, mouillé, onctueux, huuum...). J'ai un petit secret que je vais vous révéler pour bouster ce goût si subtil... mais chut!

La recette :

Pour un moule rectangulaire de 18 x 28 x 4 , pour 6 personnes :
550g mirabelles (de Lorraine) - 40g beurre fondu - 60g farine - 150g sucre semoule - 3 oeufs - 1/4 litre lait frais entier - 1 pincée de sel -

Préchauffer le four à 180° (th.6).
Beurrer le moule.  Etendre sur une seule couche les mirabelles équeutées.
Prendre un saladier (ou cul de poule), verser tous les ingrédients. Mélanger au fouet à main pour former une belle pâte lisse. Verser sur les mirabelles. Enfourner pour 45minutes.
Laisser tiédir à température ambiante. Saupoudrer de sucre glace.
Déguster.

clafoutis_aux_mirabelles_008

Et mon secret ? 2 bouchons d'eau de vie de Mirabelle à mélanger avec les autres ingrédients. Mais celui-là, c'est uniquement entre nous...
Au fait, autre chose, cette recette est idéale pour les abricots, les poires...
Un autre conseil (qu'est-ce que j'en rajoute aujourd'hui) ne dégustez jamais un clafoutis sorti du réfrigérateur, ça casse les goûts (mais, bon, chacun fait comme il veut).

 

Ah! J'oubliais chaque année la Ville de Metz organise la Fête de la Mirabelle. Particularité de cette année, l'élection de Miss Mirabelle qui représentera la Lorraine à l'élection de Miss France.

 

imprim_logoclafoutis_aux_mirabelles

Commentaires
F
Bonjour et merci pour ce bon clafoutis que j'ai cuit sur un fond de pâte sucré en tarte...<br /> Cordialement, Fabhyène
Répondre
O
Merci pour nos amies les mirabelles...tu sais les transcender et tirer de chacune d'elles ce que Rabelais appelait "la substantifique moelle"...Bonne récupération...
Répondre
L
Ah les mirabelles, moi qui ai passé 20 ans de ma vie là-bas, je considère ces fruits comme des trésors. Ta recette doit être excellente!
Répondre
V
oups mais j'avais rate cette merveille....cela me rappelle la lorraine a cette epoque et le super concours miss mirabelle...
Répondre
S
je m'incline : cette recette est excellente. Après cueillette d'environ cinq kilos de mirabelles (messines, SVP !!), distribution aux voisins, famille et amis, confection de confiture (qui est en train de cuire en ce moment même), je me réserve quelques mirabelles au congélateur pour concocter ce clafoutis pendant les longues journées d'hiver en Lorraine !! Je vais quand même faire une tarte aux mirabelles : une pensée aux amoureux de ces fruits. Merci tout plein :)
Répondre