Grâce à notre séjour en Lorraine (7 ans tout de même, à Metz), nous avons découvert LA MI RA BEL LE. Auparavant, je ne connaissais pas. Et oui, je l'avoue. A part les prunes vertes, les prunes noires, j'ignorais le goût d'une quetsche ou d'une mirabelle. Il faut dire, pour ma défense (merci Maître!), que les deux font depuis peu le voyage jusque dans le sud, sud-est. Et encore, seulement chez certains fruitiers ou épiceries fines...
Aussi, dès que la saison arrive, nous essayons par tous les moyens d'en trouver, de s'en faire apporter ou d'aller en chercher sur place. Ce petit fruit qui pousse en abondance certaines années est une aubaine. Elle peut se cuisiner aussi bien salée que sucrée.
Des amis lorrains viennent de nous rendre visite et, ô, surprise, malgré leur voyage en train, nous ont apporté le petit trésor doré. J'ai sauté de joie, j'ai applaudi... surtout que c'est tôt pour la saison... et j'ai promis de leur faire goûter de différentes façons. Alors aujourd'hui, j'ai cuisiné THE clafoutis (parfumé, mouillé, onctueux, huuum...). J'ai un petit secret que je vais vous révéler pour bouster ce goût si subtil... mais chut!
La recette :
Pour un moule rectangulaire de 18 x 28 x 4 , pour 6 personnes :
550g mirabelles (de Lorraine) - 40g beurre fondu - 60g farine - 150g sucre semoule - 3 oeufs - 1/4 litre lait frais entier - 1 pincée de sel -
Préchauffer le four à 180° (th.6).
Beurrer le moule. Etendre sur une seule couche les mirabelles équeutées.
Prendre un saladier (ou cul de poule), verser tous les ingrédients. Mélanger au fouet à main pour former une belle pâte lisse. Verser sur les mirabelles. Enfourner pour 45minutes.
Laisser tiédir à température ambiante. Saupoudrer de sucre glace.
Déguster.
Et mon secret ? 2 bouchons d'eau de vie de Mirabelle à mélanger avec les autres ingrédients. Mais celui-là, c'est uniquement entre nous...
Au fait, autre chose, cette recette est idéale pour les abricots, les poires...
Un autre conseil (qu'est-ce que j'en rajoute aujourd'hui) ne dégustez jamais un clafoutis sorti du réfrigérateur, ça casse les goûts (mais, bon, chacun fait comme il veut).
Ah! J'oubliais chaque année la Ville de Metz organise la Fête de la Mirabelle. Particularité de cette année, l'élection de Miss Mirabelle qui représentera la Lorraine à l'élection de Miss France.