750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
6 juillet 2007

Tartelettes à l'assent du Midi

2ème test grâce à Cuisine et Vins : la tartelette aux tomates cerise, tapenade noire et origan. Sauf que moi je n'utilise pratiquement plus la tapenade mais plutôt de la pâte d'olives Tanches de Nyons. J'adoooooooore! Et là quand j'ai lu la recette j'ai foncé. D'abord la pâte, vite fait bien fait un 3ème test la fausse pâte feuilletée aux petits suisses. Mes tomates cerises se sont avérées plutôt tomates abricots (au niveau taille), mais bon elles ont bien fait l'affaire.

tartelettes_tomates_cerise_p_te_d_olive_noire_origan_003

La recette :
Pâte aux petits suisses : 4 petits suisses - 240g farine  - 120g beurre - sel -
18 tomates cerises (un peu grosses) - 2càc de pâte d'olive par tartelette - Q.S sucre en poudre - 3 càs d'huile d'olive - origan frais ou basilic - sel - poivre -

1 heure avant préparer la pâte. Mélanger dans un cul de poule (saladier) les petits suisses égouttés avec la farine, le beurre mou et une pincée de sel. Former une boule. Filmer. Entreposer au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 210° (th.7). Foncer des moules à tartelettes avec la pâte. Piquer les fonds. Faire cuire les fonds pendant 10minutes. Sortir du four.
Pendant ce temps, essuyer les tomates. Les faire revenir avec l'huile d'olive dans une sauteuse à feu doux ~5min.  Saler et poivrer.
Tartiner les fonds de pâte d'olive, poser les tomates. Saupoudrer de sucre. Caraméliser sous le grill 5min (personnellement, ce fut un tout petit peu trop, donc à surveiller). Décorer avec l'origan ou le basilic.

* la plante qui est derrière l'assiette n'est autre que de l'origan frais et c'est pour cela que j'en ai mis.
** la pâte aux petits suisses rend service, mais rien ne vaut une vraie pâte feuilletée ou même une pâte brisée maison.

 

imprim_logotartelettes à l'assent_du_midi

Commentaires
P
j'ai oublie: l'estransination... de tout a l'heure, c'etait pour la tarte! miammmmmmmm
Répondre
P
oh l'estransination...!! si tu pouvais entendre mon assent a moi, tut tut tut...
Répondre
C
qu'est ce qu'ils t'ont fait ces petits suisses pour finir comme ca ;-) très jolie recette ;-) biz
Répondre
N
faut absoluement que je teste la pâte aux petits suisses<br /> cette tartelette me séduit terriblement
Répondre
M
Moi aussi cette recette m'avait fait de l'oeil, je vais la tester rapidement!!<br /> audrey
Répondre