750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
11 mai 2007

Volupté = soufflé...

ou le contraire.

De temps en temps, rien que pour le plaisir, après vérification des stocks au frais, je décide de faire un soufflé. C'est un de mes plats préférés. J'ai essayé plusieurs recettes et un jour, mais bon sang c'est bien-sûr, la v'la la recette idéale, inratable. Je l'avais découpée dans un magazine, recopiée dans le cahier "exprès pour", déclinée en fiches, en mails, en courrier et, parce que vous le méritez bien, je vous la confie... D'abord la photo qui donne envie de s'attabler et de déguster ce nuage, classique évidemment, de saveurs

Souffl__au_fromage_002

Ensuite la recette : pour 4 personnes

90g farine - 100g beurre - 1/2 l lait - 6 oeufs - 150g comté ou beaufort râpé - sel - poivre - muscade - beurre ramolli pour graisser le moule -

Fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine. Mélanger. Verser le lait bouillant dessus. Remuer. Ajouter le fromage, la pointe d'un couteau de muscade moulue, saler, poivrer.  Replacer sur feu doux. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le fromage fonde et la sauce épaississe. Retirer du  feu, réserver.

Séparer les jaunes des blancs.

Préchauffer le four à 200° (th6-7).

Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajouter les jaunes légèrement battus à la fourchette à la crème de soufflé en mélangeant vigoureusement. Ajouter les blancs, d'abord 1/3 vivement (pour liquéfier) puis les 2/3 délicatement.

Beurrer le moule. Verser le mélange. Passer une spatule métallique entre le bord du plat et le mélange (perpendiculairement et bien au fond).

Enfourner à 180° (th.6) pendant 40 minutes sans ouvrir le four.

Servir dès la sortie du four (ne dit-on pas : les invités attendent le soufflé, mais le soufflé n'attend pas...).

*Astuce : comme vous le voyez sur la photo je n'utilise pas de moule à soufflé à bords hauts. En effet, depuis un voyage en Autriche où nous avions dégusté un soufflé au kirsch spectaculaire, je fais comme eux, je prends tout simplement un plat à gratin.

** si vous utilisez des moules individuels, il faut compter 20 minutes de cuisson.

imprim_logosoufflé_au_fromage       

 Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.                                                                                                               

Commentaires
V
Terrible ton soufflé, nous venons de le manger, il fait un peu froid en ce moment. Bises
Répondre
F
Miam !! Merci pour cette super recette.<br /> Ce soufflé est dé - li - cieux !!
Répondre
F
merveilleux blogs merci pour tout ce que tu partages avec nous.<br /> Je retiens d'ailleurs cette idée de plat pour le soufflé. ça donne une belle allure. Bravo
Répondre
L
génial, j'étais jusqu'à aujourd'hui persuadée que ce genre de beauté fatale était fabriqué en plastique, et que ça n'existait pas dans les vraies cuisines mais juste pour les photos des livres de cuisine, alors je jette toutes mes anciennes recettes et je saute sur la tienne...tu fais des soufflés de rêve!
Répondre
C
je peux en prendre un morceaux stp!!!!!<br /> vu les ingredients il doit etre delicieux
Répondre