750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
4 mai 2007

Des tartelettes grâce à des macarons

Pourquoi ce titre ? Tout simplement il me restait de la ganache montée à la pistache et une aux fruits de la passion destinées à mes premiers macarons à peu près réussis aussi j'ai acheté des framboises et des fraises et j'ai imaginé des tartelettes pistache/framboises et d'autres passion/fraises.

D'abord je vous montre mes premiers macarons. La moitié a fini dans une boîte et sera dégustée en simples biscuits parce qu'ils sont creux et que je ne peux pas les fourrer sinon ils éclatent et la ganache passe à travers puisque la coque est trop fragile. Mais comme je suis mule, je vais y arriver! Il suffit que je trouve la bonne température du four, le bon temps de cuisson et la position de la grille. Pour les conseils j'ai suivi les recommandations de Mercotte et Lorette m'a invitéé à une démonstration (moment très sympa, merci Lorette).

macarons_1_re_r_ussite_012

macarons_1_re_r_ussite_019

Et voilà les tartelettes :

tartelettes_pistache_framboises_et_passion_fraises_002

La recette :
Pâte sablée (Christophe Felder) :
250g farine - 140g beurre en morceaux - 100g sucre semoule - 1 jaune d'oeuf -
Tamiser la farine, ajouter le sucre et le beurre. Sabler avec vos deux mains le mélange. Ajouter le jaune d'oeuf. Continuer à pétrir la pâte. (Personnellement j'ai dû rajouter un peu d'eau...). La laisser reposer au froid dans un film alimentaire.
Mouler en tartelettes. Piquer bien les fonds ou recouvrir d'un papier sulfurisé et ajouter les cailloux à cuire. Faire cuire à four préchauffé à 200° (th.6-7) 20 minutes.
Laisser reposer 10min, puis les démouler.

Remplir les tartelettes de ganache montée pistache ou fruits de la passion. Décorer à votre guise de fruits. Saupoudrer de sucre glace.

tartelettes_pistache_framboises_et_passion_fraises_005

tartelettes_pistache_framboises_et_passion_fraises_003

 

imprim_logopâte_sablée

Commentaires
L
une astuce pour faire cuire la pâte la placer sur le côté bombé du moule, pas besoin de mettre des cailloux !
Répondre
M
A vrai dire je ne saurais le quel choisir entre tes deux dessert , mais comme je suis très gourmande, je prendrais bien sûre les deux!!!!!
Répondre
C
super jolies ces tartelettes, vivie les macarons
Répondre
L
Tes tartelettes sont exquises ! Quelle bonne idée de faire de la récup !
Répondre
G
Tout simplement fascinant, j'adore la forme de ces tartelettes.
Répondre