soufflé aux épinards, à l'ail des ours et au beaufort

 

Vous qui me rendez visite, vous savez que j'aime le soufflé. Et comme Mr. Menus Propos était allé encore une fois me (nous) ramasser de l'ail des ours j'ai eu envie comme chaque année du soufflé. J'ai juste ajouté des épinards cuits qui attendaient d'être assemblés au refrigérateur. Un conseil pour réussir au mieux le soufflé : prendre un plat à gratin plutôt qu'un plat à soufflé.

La recette :

Pour 2 personnes :

45g farine T.55 - 50g beurre - 1/4 de litre de lait (25cl) - 75g beaufort (ou comté) - sel - poivre - muscade - 3 oeufs - 150g epinards cuits et bien égouttés - 10g d'ail des ours -

Préchauffer le four à 200°C à chaleur tournante.
Béchamel : fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine, remuer avec une cuillère en bois ou un fouet jusqu'à mélange homogène. Verser le lait petit à petit tout en remuant. Lorsque la sauce a épaissi, retirer du feu, ajouter le fromage râpé. Saler, poivrer, muscader. Remettre sur le feu pour fondre le fromage tout en remuant.
Séparer les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes juste battus à la fourchette à la béchamel au fromage. Remuer. Ajouter les épinards finement coupés et l'ail des ours finement ciselé.
Battre les blancs en neige ferme. Ajouter 1/3 des blancs vivement au mélange, puis les 2/3 restants délicatement.
Beurrer le plat à gratin. Verser le mélange. Lisser le dessus. Passer verticalement une spatule métallique contre le bord tout le tour du moule.

soufflé aux épinards, à l'ail des ours et au beaufort avant cuisson

 

Enfourner, baisser le four à 180°. Cuire 40 minutes sans ouvrir le four.

soufflé aux épinards, à l'ail des ours et au beaufort

BFA215EC-F183-404A-AD5F-A59AFBDA024D_4_5005_csoufflé aux_épinards et à l'ail_des_ours

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.