tajine au miel, aux raisins et aux abricots

Puisque je me suis mise au régime et que ce que je mange est vraiment nature, vapeur, sans sucre et sans gras, j'ai quand même besoin de cuisiner et de sentir de bonnes odeurs qui me titillent les narines. D'autant plus que le reste de la famille n'est pas au régime.

Je consulte mes dernières acquisitions et aujourd'hui j'ai choisi celui-ci :tajine_d_agneau_au_miel_et_aux_raisins_015

J'ai de l'épaule d'agneau au congélateur, ça tombe bien!

tajine_d_agneau_au_miel_et_aux_raisins_001

Les ingrédients : 1 épaule d'agneau désossée et coupée en cubes - 2 oignons doux - 4 c à s huile d'olive - 1 grosse orange - 1 c à s cannelle en poudre - 1 c à c gingembre en poudre - 1 c à c poivre noir moulu - 3 c à s miel - 150 g raisins secs - 3 abricots secs  coupés en dés - sel -

Deux choses à préciser, j'ai modifié la recette initiale avec l'aide de Mercotte à qui j'avais prêté mon livre et je n'avais pas de poivre noir, alors j'ai moulu le mélange que je fais : poivre blanc - poivre noir.

Peler et émincer finement les oignons. Faire chauffer l'huile dans une cocotte, ajouter les oignons et les faire revenir doucement, ajouter la cannelle, le gingembre et le poivre, mélanger, puis ajouter les morceaux d'agneau et les retourner plusieurs fois dans la cocotte pour les faire légèrement dorer.

tajine_d_agneau_au_miel_et_aux_raisins_004        tajine_d_agneau_au_miel_et_aux_raisins_005

Verser 75 cl d'eau et le jus d'orange pressée. Saler, porter lentement à ébullition; couvrir et laisser cuire doucement pendant 30 minutes en remuant de temps en temps. Retirer les morceaux de viande et les mettre en attente dans un plat creux. Ajouter dans la cocotte le miel, les raisins, les abricots. Poursuivre la cuisson à découvert pendant 20 minutes pour faire réduire le liquide de cuisson.

Remettre les morceaux de viande dans la cocotte et finir la cuisson pendant encore 20 minutes. Disposer les morceaux de viande dans un plat creux de service et verser le contenu de la cocotte, sauce, raisins secs, abricots et oignons dessus. Servir avec de la semoule ou du riz. (Meilleur avec de la semoule).

tajine_d_agneau_au_miel_et_aux_raisins_006

imprim_logotajine_au_miel, aux_raisins_et_aux_abricots