750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
16 mai 2013

Trois desserts aux fraises

Comment trouvez-vous les fraises en ce moment ? Personnellement, je suis un peu déçue, même la barquette de gariguettes n'était pas fameuse. Rien n'empêche, j'en ai acheté et les ai proposées en les améliorant de trois façons :

DSCN5786

Une pavlova fraises/ananas/menthe : recette ICI

DSCN5790

DSCN5809

une coupelle de fraises surmontées de chantilly et d'une meringue

IMG_0610

ou des verrines de tiramisu aux fraises

La recette :

Pour 15 personnes :

Biscuits à la cuiller

3 oeufs - 80g + 10g sucre semoule - 75g farine - 60g sucre glace -

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec 80g de sucre dans le bol du Kitchenaid (ou autre) à vitesse moyenne pdt 5 minutes puis incorporer la farine sans la travailler. Monter les blancs à grande vitesse en ajoutant les 10g de sucre semoule à mi-parcours. Verser en une seule fois le mélange sucre - jaunes - farine sur les blancs et mélanger délicatement à l'aide d'une spatule. Remplir une poche à douille munie d'une douille lisse n°10 de ce mélange. Pocher sur une feuille de papier sulfurisé (pour moi j'en ai fait environ une trentaine). Les saupoudrer de sucre glace, enfourner et cuire 18 minutes. Sortir du four. Laisser refroidir. Décoller. À conserver dans une boîte en fer.

Coulis de fraise : 250g fraises - 50g sucre en poudre - 1/4 jus citron jaune - 2càc arôme fraise (facultatif) -

Mixer tous les ingrédients. Verser dans un pichet. Réserver.

Fraises : 500g fraises nettoyées et coupées en cubes.

Chantilly mascarpone citron vert : 20cl crème liquide - 50g mascarpone - 25g sucre en poudre - Zeste d'1 citron vert râpé -

Déco : Zeste d'1 citron vert râpé -

Battre le tout au fouet pour obtenir une belle chantilly. Remplir une poche munie d'une douille cannelée à 8 dents. 

Montage : placer les verrines sur un plateau. Couper 3 morceaux de biscuits, les placer dans chaque verrine. Verser un peu de coulis pour les imbiber. Répartir des cubes de fraises. Pocher une belle rosace de chantilly. Saupoudrer de zest de citron vert râpé. Mettre au frais jusqu'au moment du service.

IMG_0609

imprim_logotiramisu_aux_fraises/chantilly_au mascarpone et citron_vert

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension. 

Commentaires
B
C'est vrai qu'un peu plus de soleil n'aurait pas fait de mal aux fraises.....mais c'est trop difficile de ne pas en manger, et préparées joliment comme ça, on n'est pas déçu!...
Répondre
A
tout me fais envie, je prendrais bien des 3 ! hihihihi
Répondre
V
J'ai en stock 3 desserts composés de fraises, mais j'adore ta version les trois me plaisent peut être une pavlova pour sa légérété, sa meringue...non non je pioche dans les trois car un tiramisu dont les biscuits à la cuillière sont fait maison my good, c'est le summum du chic. J'espère que les habitants de MenusPropos sont conscient de leur chance...j'ai cueilli ce matin une poignée de fraises du jardin yummi!!! quel saveur!
Répondre
K
Bonjour Mireille,pour moi ce sera pavlova;j'ai 2 ananas dans le jardin,mais pas encore murs.En juin les vacances en Métropole.J'ai plus ton téléphone.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br /> Annick
Répondre
V
En fait, non ce sont les Gremlins !
Répondre