Voilà des années que je voulais ce dessert jamais goûté mais découvert sur Cuisine TV lors de l'émission de Nigella. Vous savez cette Anglaise (pulpeuse) gourmande dont certains sont sensibles à son charme, la preuve, qui a une manière bien personnelle de cuisiner, de vous convaincre en vous regardant droit dans les yeux et surtout de se relever la nuit pour aller dans son réfrigérateur se servir un bon gros morceau de gâteau et se lécher les doigts de plaisir... (n'est-ce pas Doriann ?).
La Pavlova, avec majuscule puisque "ce délice" a été créé en l'honneur d'une célèbre danseuse russe et baptisé de son nom. Deux pays revendiquent la propriété de cette "tuerie" : l'Australie et la Nouvelle Zélande. Personnellement, je l'adopte définitivement, c'est un régal en goûts, en textures, sans compter l'allure "kitchissime" qui vous remplit de gourmandise quand vous le présentez à vos convives. Jugez plutôt :

pavlova aux fruits

La recette : pour 6 personnes
4 blancs d'oeufs soit 120g - 250g sucre en poudre - 2 càc Maïzena - 1 càs vinaigre blanc (cristal) - 1 càc d'extrait de vanille -
Chantilly : 30 cl crème liquide entière très froide - 1 càc sucre en poudre - 1 càc extrait de vanille -
Garniture : fraises - framboises - ananas "pain de sucre" -
Préchauffer le four à th.6/180°.
Enfourner en baissant le four à 150° (th.5) et cuire 1h15. Laisser refroidir dans le four porte entrouverte.
Dessiner à l'aide d'un moule à manqué un cercle de 20 cm de diamètre sur un papier sulfurisé. Le poser sur une plaque à pâtisserie. Verser les blancs d'oeufs dans le bol du robot avec une pincée de sel. Les monter en neige en ajoutant le sucre en 3 fois. Incorporer la maïzena, le vinaigre et l'extrait de vanille. Disposer 2/3 de  la meringue à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille lisse de 24 mm de diamètre et le 1/3 restant avec une douille cannelée n°12 (former un cercle épais).
Enfourner en baissant le four à 150° (th.5) et cuire 1h15. Laisser refroidir dans le four éteint porte entrouverte.

pavlova aux fruits

Pour la chantilly, battre au fouet électrique la crème très froide en y ajoutant le sucre et l'extrait de vanille jusqu'à ce qu'elle soit ferme.  La déposer sur la meringue refroidie à l'aide d'une poche munie d'une douille cannelée n° 8. Disposer sur le dessus les fruits. Garder au frais jusqu'au moment du service.*

pavlova aux fruits


*
personnellement, il en est resté pour le lendemain et franchement elle était tout aussi bonne.

pavlova aux fruits

D'autres ont craqué pour ce dessert, rendez-leur visite : ici, ,, ,

 

imprim_logopavlova_aux_fruits