Lorsque nous habitions Clermont-Ferrand, quand nous avions la visite de la famille ou des amis, pratiquement systématiquement nous les emmenions au dessus du Mont Dore à la Ferme de l'Angle. Là nous dégustions les pommes truffadées accompagnées de truites. Chaque fois les convives étaient ravis. Bien-sûr les propriétaires ont changé depuis mais le paysage sur le Sancy non. Nous sommes tout de même à 1350m ~d'altitude.

Envie d'en retrouver le goût d'autant plus que mon amie M. (auvergnate de sang) m'avait rapporté de la tome fraîche de Cantal et comme nous allions nous retrouver 8 autour de la table c'était l'occasion. Pas de truites avec (je ne me voyais pas les cuire en dernière minute), à la place quelques saucisses de Morteau.

DSCN5878

DSCN5876

La recette :

Pour 8 personnes :

2kgs pommes de terre - 1kg tome fraîche du Cantal - Quelques branches de thym frais - 3 gousses d'ail - sel - poivre - 6 petites saucisses de Morteau -

Faire bouillir les pommes de terre non pelées dans l'eau salée. 

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Beurrer un plat à gratin. Peler les pommes de terre refroidies, les couper en rondelles et les déposer dans le plat. Couper en cubes la tome. Les mettre sur les pommes de terre, saler, poivrer, presser les gousses d'ail pelées, mélanger le tout. Répartir les branches de thym. Enfourner et cuire 1h00 jusqu'à légère dorure.

Cuire les saucisses dans l'eau frémissante 15 minutes.

imprim_logotruffade_de_pommes_de_terre_et_saucisses_de_Morteau

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.