750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
13 mai 2013

Truffade ou gratin de pommes de terre à la tome fraîche de Cantal

Lorsque nous habitions Clermont-Ferrand, quand nous avions la visite de la famille ou des amis, pratiquement systématiquement nous les emmenions au dessus du Mont Dore à la Ferme de l'Angle. Là nous dégustions les pommes truffadées accompagnées de truites. Chaque fois les convives étaient ravis. Bien-sûr les propriétaires ont changé depuis mais le paysage sur le Sancy non. Nous sommes tout de même à 1350m ~d'altitude.

Envie d'en retrouver le goût d'autant plus que mon amie M. (auvergnate de sang) m'avait rapporté de la tome fraîche de Cantal et comme nous allions nous retrouver 8 autour de la table c'était l'occasion. Pas de truites avec (je ne me voyais pas les cuire en dernière minute), à la place quelques saucisses de Morteau.

DSCN5878

DSCN5876

La recette :

Pour 8 personnes :

2kgs pommes de terre - 1kg tome fraîche du Cantal - Quelques branches de thym frais - 3 gousses d'ail - sel - poivre - 6 petites saucisses de Morteau -

Faire bouillir les pommes de terre non pelées dans l'eau salée. 

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Beurrer un plat à gratin. Peler les pommes de terre refroidies, les couper en rondelles et les déposer dans le plat. Couper en cubes la tome. Les mettre sur les pommes de terre, saler, poivrer, presser les gousses d'ail pelées, mélanger le tout. Répartir les branches de thym. Enfourner et cuire 1h00 jusqu'à légère dorure.

Cuire les saucisses dans l'eau frémissante 15 minutes.

imprim_logotruffade_de_pommes_de_terre_et_saucisses_de_Morteau

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension. 

 

Commentaires
A
des patates bouillies et de la tome en cube fondues au four !!! mais c'est un truc de touriste ça !! <br /> <br /> les pommes de terre en lamelle sont cuites à la poële , puis à la fin on rajoute la tome en fine lamelle ( pas en cube, c'est trop gros, ça fond pas assez vite); et surtout, l'important, le dessous va "rouchir" : une croute de fromage, comme caramelisée ; La Téfal, pour ça, n'est pas appropriée . Là, à la fin, il faut aller vite et fort, sinon la tome va fondre au lieu de filer . Bien mélanger en soulevant pendant que le fromage fonds, et juste laisser crouter ( rouchir) avant de servir sans attendre . <br /> <br /> Par une Clermontoise, originaire du Cantal ( Aurillac)<br /> <br /> <br /> <br /> Et encore merci pour toutes tes recettes de fraisier, framboisier ....., c'est toujours chez vous que je trouve les meilleurs desserts .
Répondre
V
C'est un plat dont il faut respecter l'authenticité des ingrédients...je me rappelle d'un voyage éclair professionnel où mes collègues m'ont vu arrêter le bus affrêté par l'employeur pour descendre à une charcuterie et prendre de la saucise morteau, je l'ai faite en écaille sur de la bonite, mon palais s'en souvient encore.
Répondre
B
alors là, pommes de terre et fromage, j'arrive en courant !!
Répondre
C
Un plat tellement réconfortant !
Répondre
D
hmmm ! que c'est bon ! cela me rappelle mes séjours dans le Cantal... Effectivement une excellente idée pour ce mois de mai morose !
Répondre