Besoin d'une idée pour le Jour de l'An, voici un dessert qui est une interprétation du Mont-blanc ou torche. Je les ai proposés lors d'un dîner chez des amis. Ils ont beaucoup apprécié et pour certains ont regretté qu'il n'y en ait pas encore.

DSCN5557

DSCN5552

La recette :

pour 9 verrines de 8cl :

4 meringues moyennes - ganache chocolat noir - chantilly - crème de marron -

Ganache au chocolat noir : 60g chocolat noir type Guanaja - 80g crème liquide entière -

Chauffer la crème fleurette. Faire fondre le chocolat noir au bain-marie ou au M.O par tranche de 30 secondes. Verser la crème en 3X sur le chocolat fondu en l'émulsionnant à chaque fois.

Chantilly : 150g crème liquide entière - 1 gousse de vanille fendue et grattée - 15g sucre semoule -

Fouetter la crème en chantilly avec le sucre et la gousse de vanille grattée. La verser dans une poche à douille, réserver.

Marron : 100g crème de marron - 100g pâte de marron - 15g crème liquide entière -

Mélanger la crème de marron avec la pâte de marron. Ajouter la crème pour détendre. Verser dans une poche à douille. 

Montage : émietter dans chaque verrine les meringues. Verser la ganache à part égale dessus. Répartir la chantilly à l'aide de la poche en coupant simplement le bout. Faire de même avec la crème de marron mais en coupant le bout de la poche le plus petit possible. Les poser sur un petit plateau. Recouvrir de film alimentaire. Entreposer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Saupoudrer de sucre glace, décorer.

DSCN5554

imprim_logomini_mont-blancs_en_verrines

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.