750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
21 avril 2016

Pavlova ou le dessert qui remporte tous les suffrages

Parmi les convives du lendemain de Pâques Thomas fut la seule personne qui n'avait jamais goûté une pavlova. Ah quel spectacle de voir sa surprise à la première bouchée, son ravissement se dessiner sur ses lèvres et le compliment à mon encontre. Depuis si j'émets le mot il a un sourire de gourmandise et ses yeux brillent du souvenir. Promis Thomas je t'en referai (pas de S parce qu'il n'y a aucune condition). 

Pavlova, lemon curd, chantilly, fraises et coulis de framboises

 

La recette :

Pour 9 personnes :

6 blancs d'oeufs (180g) - 210g sucre glace - 3 càc Maïzena - 2 càc vinaigre blanc -

Garniture : 1kg fraises gariguettes - 1 pot de lemon curd - 35cl crème liquide entière fraîche - 70g sucre glace -

Coulis de framboises : 500g framboises fraîches ou congelées (à décongeler au réfrigérateur) - 50g sucre glace - 2 càc jus de citron -

La veille ou même 2 ou 3 jours avant le repas :

Préchauffer le four à 100° (th3-4). 

Fouetter les blancs en neige, ajouter le sucre en poudre en pluie, la maïzena et le vinaigre sans cesser de fouetter. Former 9 grosses meringues à la poche à douille (lisse pour moi) sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Les creuser au centre à l'aide d'une cuillère à soupe. Les enfourner et cuire pendant 1h30 (baisser la température si elles deviennent blondes). Les laisser refroidir dans le four (fermé). Une fois froides les conserver dans un placard jusqu'au jour du service.

Rincer les fraises, les équeuter et les laisser s'égoutter.

Monter la crème en chantilly ferme en ajoutant en fin de parcours le sucre glace. Verser dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. Réserver au frais.

Coulis : mélanger les framboises avec le citron et le sucre. Laisser reposer une dizaine de minutes. Mixer puis passer le coulis dans un chinois ou une passette posé sur un saladier. Bien presser. Verser dans une boîte hermétique. Réserver au réfrigérateur. 

Service : poser chaque meringue dans une assiette à dessert. Déposer au centre une cuillère à soupe rase de lemon curd. Recouvrir de chantilly. Ajouter les fraises (découpées en 4 si nécessaire). Entourer de coulis de framboises.

pavlova, lemon curd, chantilly, fraises et coulis de framboises

 

imprim_logopavlova,_lemon_curd,_chantilly,_fraises, coulis_de_framboises

pavlova, lemon curd, chantilly, fraises et coulis de framboises

 

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
V
Coucou ma Mimi<br /> <br /> J'adore la pavlova...j'aime l'idée du coulis pour masquer le goût pas trés présent des fraises pour cette période de l'année. J'imprime et je te dis quoi. Des biz pleines de soleil à l'instant T.
Répondre
D
Hier nous avons mangé une pavlova (j'aime l'idée du partage) en mixant ta recette et celle de "péché de gourmandise"; je n'ai pas ajouté le coulis.<br /> <br /> Avec les invités, nous nous sommes demandé si le coulis n'est pas superflu, puisqu'il y a le lemon curd,( trop de parfums à notre goût).<br /> <br /> Ta recette de lemon curd est parfaite, merci et bravo.<br /> <br /> Bonne soirée...au coin du feu?<br /> <br /> danielle
Répondre
E
C'est toujours un régal, il est très appétissant ! Bonne journée
Répondre
C
J’adore ce dessert moi aussi !! bises
Répondre
I
Comme on dit je me serais bien invitée à ta table ! J'adore ta pavlova toute parfumée , acidulée et printanière ...... même les pois rouges de l'assiette font partie de l'enchantement
Répondre