Allez cette année, je vous confie la recette de la bûche que nous allons déguster demain : biscuit au chocolat noir, bavaroise à la pistache, griottines insérées, glaçage au chocolat noir. Voulant vous montrer ce que ça donne à la coupe, j'ai, en douce, découper un talon (Mr. Menus Propos a été content d'être désigné "grand goûteur" et vue sa mine réjouie à la dégustation, les associations sont réussies).
La recette :
pour 8 à 10 personnes :
Biscuit au chocolat :
4 oeufs (2 entiers + 2 séparés) - 75g sucre semoule - 30g sucre roux - 25g farine - 20g cacao -
Préchauffer le four à 180° (th.6).
Fouetter les oeufs entiers, les 2 jaunes et le sucre semoule. Monter en neige ferme les 2 blancs d'oeufs en ajoutant le sucre roux petit à petit. Mélanger les 2 progressivement. Ajouter en pluie la farine + le cacao tamisés ensemble. Couler dans une plaque à pâtisserie beurrée et farinée ou dans un flexipat posé sur une plaque. Enfourner et cuire 12 minutes.
Bavaroise pistache :
15cl lait entier - 3 jaunes d'oeufs - 30g sucre semoule - 35g pâte de pistache - 6 g (ou 3 feuilles de 2g) de feuilles de gélatine - 20cl crème liquide entière -
Tremper à l'eau froide la gélatine. Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre semoule jusqu'à mélange lisse.
Porter à ébullition le lait avec la pâte de pistache et verser en pluie sur les jaunes d'oeufs en fouettant. Verser dans la casserole et cuire à la nappe (82°) en fouettant. Ôter du feu. Fouetter en introduisant la gélatine essorée. Laisser refroidir.
Fouetter la crème froide en chantilly. Mélanger la crème anglaise à la pistache à la chantilly.
Garniture :
200g griottines égouttées (au dessus d'un bol pour récupérer le sirop) - 40g sirop des griottines -
Montage :
Dans une gouttière à bûche de 36cm x 7cm, mouiller l'intérieur à l'aide d'un pinceau et chemiser de film alimentaire. Couler la moitié de la bavaroise. Congeler ~30 minutes. Sortir, répartir les griottines. Couler la 2ème moitié de la bavaroise. Congeler ~30 minutes. Découper le biscuit de la taille de la bûche. L'imbiber de sirop de griottines au pinceau.Placer sur la crème. Fermer le film alimentaire. Congeler.
Le glaçage :
75g chocolat noir à 60% (Caraïbes pour moi) - 125g (ou 12,5cl) crème liquide entière - 30g miel - 30g beurre -
Hacher le chocolat et le faire fondre au bain-marie ou au M.O par tranche de 30 secondes.
Dans une casserole, porter la crème liquide et le miel à ébullition. Verser lentement 1/3 sur le chocolat fondu et remuer avec une spatule sans faire pénétrer de l'air. Faire de même encore 2 fois. Lorsque le mélange atteint 35/40° ajouter le beurre en dés. Mixer afin de lisser la préparation.
Sortir la bûche du congélateur. La poser sur une grille elle-même posée sur une plaque à pâtisserie. Couler le glaçage sur la bûche, passer la spatule. Laisser refroidir. Saupoudrer de sucre glace, décorer. Remettre au frais jusqu'au moment du service.
Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.
Joyeux Noël!!!