750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
14 février 2007

Moelleux à la noisette et au chocolat

Depuis quelques temps, vous avez remarqué très peu de desserts (j'ai essayé, je dis bien, j'ai essayé de supprimer le sucre...) mais là je vais me rattraper. Fiche de Elle à Table mise de côté et une petite fantaisie pour accentuer le goût de la noisette : une chantilly au praliné (riche, je sais, mais tant qu'à faire...)

Biscuit_moelleux___la_noisette_et_au_chocolat_004

La recette :

Pour un moule de 22cm :

200g de noisettes décortiquées, mondées (je les trouve chez Arax) - 3 oeufs - 150g de sucre semoule - 50g de farine - 60g de beurre mou - 50g de pépites de chocolat - 1 noix de beurre pour le moule -

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Beurrer un moule à manqué antiadhésif de 22cm. Mixer les noisettes sans les transformer en poudre.

Mettre les oeufs dans un saladier avec le sucre. Fouetter (électriquement) pendant 2min. jusquà ce que le mélange blanchisse, ajouter la farine (tamisée). Remuer avec une spatule. Ajouter le beurre, puis les noisettes et les pépites de chocolat. Mélanger.

Verser la pâte dans le moule et cuire 40min (biscuit doré). Laisser refroidir 10min avant de démouler.

Chantilly au praliné :

20cl de crème liquide fleurette - 1 càs de praliné (ça tombe bien j'en ai gagné lors de la finale du concours Valrhona, souvenez-vous...) -

* Comme vous êtes perspicaces, mais si, mais si, vous avez remarqué que le gâteau s'est transformé en gâteau individuel. Vous avez raison, j'ai utilisé ma plaque à 6 savarins flexipan. Le temps de cuisson : 20 minutes. Mais il restait encore de la pâte alors j'ai pris une autre plaque à mini-muffins et j'en ai rempli 6. Temps de cuisson : 15 minutes.

 

imprim_logogâteau_moelleux à la_noisette_et_au_chocolat

 

 

Commentaires
C
Superbe dessert ! le biscuit, la chantilly, tout a l'air délicieux !
Répondre
L
hmm, super ces petits moelleux qui donnent vraiment envie!
Répondre
M
Contente de venir te faire un petit coucou et d'être accueilli par ce superbe dessert.
Répondre
R
Voilà une tentation parfaite pour l'heure du thé...
Répondre
P
Miam, il est bien gourmand ce gateau, tout ce que j'aime. Meci pour cette recette.
Répondre