avec l'aide du Régal de cet été (n°12). Bien-sûr d'autres ont déjà publié la recette, mais ... ça n'empêche que j'ai envie de la tester aussi, na! (et pis même que j'avais de belles coeurs de boeuf...).

coeur_de_boeuf_3

coeur_de_boeuf_9
 

Donc j'ai pris mes belles tomates (les plus mûres, pas comme sur la photo), j'en avais 2kgs300. Je les ai ébouillantées 30 sec. dans de l'eau, égouttées et très vite refroidies sous l'eau froide. Je les ai pelées, pressées dans mes mains en enlevant le plus possible les graines et l'eau. Mixage fin pour transformer en purée (liquide), je verse dans un verre-mesureur, j'obtiens : 1 litre.
Mais là Régal m'a alertée. Je dois mettre d'après eux 2,5 feuilles de gélatine pour 10cl de purée de tomate. Vous avez déjà calculé, résultat énorme : 25 feuilles. Bon heureusement, j'en ai suffisamment, mais je décide de ne mettre que 10 feuilles de gélatine. (ça paraît énorme, mais bon faut ce qu'il faut). Je les mets dans l'eau froide à tremper.
Pendant ce temps, je fais chauffer la purée avec du romarin frais (eux mettent du thym citron) enfermé dans un sachet à thé,  je poivre. Hors du feu j'ajoute la gélatine bien essorée. Verser dans un plat à bords hauts. Refroidir à température ambiante puis entreposer au réfrigérateur (minimum 3 heures).

Plus tard, dans un bol j'ai fouetté 250 g de ricotta avec 1 cuillère à soupe de crème liquide fraîche,  en ajoutant des zestes de citron, du jus de citron, du persil haché, de l'huile d'olive, sel et poivre. Le tout dans la poche à douille avec une douille cannelée.
Après au gré de votre imagination. Personnellement, une étoile m'est apparu.

gel_e_de_tomates___ricotta_005


Remarques:* la prochaine fois (c'est sûr, je referai), je mettrai en verrines. Il me suffira de verser la purée de tomates dans les verrines, de faire prendre au réfrigérateur. Puis je rajouterai le mélange à la ricotta.
*il faut bouster l'assaisonnement de la gelée : sel, ail en purée, piment d'espelette.
*la gelée peut être préparé la veille, même l'avant-veille.

imprim_logogelée_de_tomates/ricotta