750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
9 septembre 2006

Une étoile est née

avec l'aide du Régal de cet été (n°12). Bien-sûr d'autres ont déjà publié la recette, mais ... ça n'empêche que j'ai envie de la tester aussi, na! (et pis même que j'avais de belles coeurs de boeuf...).

coeur_de_boeuf_3

coeur_de_boeuf_9
 

Donc j'ai pris mes belles tomates (les plus mûres, pas comme sur la photo), j'en avais 2kgs300. Je les ai ébouillantées 30 sec. dans de l'eau, égouttées et très vite refroidies sous l'eau froide. Je les ai pelées, pressées dans mes mains en enlevant le plus possible les graines et l'eau. Mixage fin pour transformer en purée (liquide), je verse dans un verre-mesureur, j'obtiens : 1 litre.
Mais là Régal m'a alertée. Je dois mettre d'après eux 2,5 feuilles de gélatine pour 10cl de purée de tomate. Vous avez déjà calculé, résultat énorme : 25 feuilles. Bon heureusement, j'en ai suffisamment, mais je décide de ne mettre que 10 feuilles de gélatine. (ça paraît énorme, mais bon faut ce qu'il faut). Je les mets dans l'eau froide à tremper.
Pendant ce temps, je fais chauffer la purée avec du romarin frais (eux mettent du thym citron) enfermé dans un sachet à thé,  je poivre. Hors du feu j'ajoute la gélatine bien essorée. Verser dans un plat à bords hauts. Refroidir à température ambiante puis entreposer au réfrigérateur (minimum 3 heures).

Plus tard, dans un bol j'ai fouetté 250 g de ricotta avec 1 cuillère à soupe de crème liquide fraîche,  en ajoutant des zestes de citron, du jus de citron, du persil haché, de l'huile d'olive, sel et poivre. Le tout dans la poche à douille avec une douille cannelée.
Après au gré de votre imagination. Personnellement, une étoile m'est apparu.

gel_e_de_tomates___ricotta_005


Remarques:* la prochaine fois (c'est sûr, je referai), je mettrai en verrines. Il me suffira de verser la purée de tomates dans les verrines, de faire prendre au réfrigérateur. Puis je rajouterai le mélange à la ricotta.
*il faut bouster l'assaisonnement de la gelée : sel, ail en purée, piment d'espelette.
*la gelée peut être préparé la veille, même l'avant-veille.

imprim_logogelée_de_tomates/ricotta

Commentaires
C
Première découverte des tes talents culinaires, un vrai bonheur pour mes papilles...!<br /> Moi qui ne suis pas une chef en cuisine, c'est toi qui m'a donné envie de m'y mettre un peu plus depuis quelques temps (pas aussi réussi que toi la plupart du temps mais la volonté y est)!!
Répondre
J
la gelo, c'est 8 g au litre, ils se gardent bien de te le dire pour en vendre plus...
Répondre
S
je suis d'accord pourquoi faire en verrine c'est tout beau comme ça!
Répondre
P
joli tout ça! j'adore les tomates! bravo et merci!
Répondre
D
Ben tu vois dans Regal moins... mais là beaucoup plus ! je me demande si ce n'est pas d'imaginer que tu as tordu le cou de ces tomates toi-même ! non finalment je sais c'est la Mireille touch qui me fait encore craquer !!!
Répondre