750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
7 septembre 2006

Quetsches/lait d'amande

Beaucoup de quetsches dans ma cuisine transformées pour la plupart en confiture, le reste qu'en faire ? Je feuillette le dernier Christophe Felder : les crèmes de Christophe chez Minerva et décide de m'arrêter sur la recette de la crème au lait d'amande présentée en verrine agrémentée d'une compote de rhubarbe. Encore une fois, il faut un très bon sirop d'orgeat (à défaut de lait d'amande), or samedi, chez l'autre Italien de Grenoble (bientôt un article), je trouve un des meilleurs sirops d'orgeat.

sirop_d_orgeat_005

Avant de vous expliquer, je précise que j'ai suivi la recette à la lettre, mais après réflexion, je m'aperçois que l'on pouvait se passer de gélatine pour la compotée de quetsches. La prochaine fois, je supprime.

verrines_quetsches_cr_me_au_lait_d_amande_011

La recette :
Pour 4 personnes en verres à tapas ou pour 8 en verrines plus petites :

Compote de quetsches : 500g quetsches - 2 feuilles de gélatine - 80g sucre à confiture - 5 clous de girofle - 3 anis étoilé - 1 gse vanille - 1 bâton de cannelle - le jus d'1 citron -

Crème : 2,5 feuilles de gélatine (5g) - 10cl lait entier - 15 cl lait d'amande (ou sirop d'orgeat) - 25cl crème liquide entière -

Mettre dans 2 récipients d'eau froide les feuilles de gélatine.
Couper en petits morceaux  les quetsches. Les mettre dans une casserole à fond épais, y ajouter le sucre à confiture, les clous de girofle, les 3 anis, la gse de vanille fendue en 2 et grattée avec un couteau, le bâton de cannelle (toutes ces épices seront glissées dans un sachet à thé). Presser le citron à travers une petite passoire. Faire chauffer à feu moyen tout en remuant avec une cuillère en bois. Retirer du feu, ajouter la gélatine essorée. Remuer. Transvaser cette compote dans un récipient plat et refroidir au réfrigérateur.

Dans une casserole, porter le lait à ébullition. Ajouter la gélatine bien essorée tout en fouettant. Oter du feu, ajouter le sirop d'orgeat froid ou le lait d'amande sans cesser de remuer. Refroidir (t° du corps). Fouetter la crème liquide au fouet pour obtenir une crème lisse.

Lorsque la préparation au lait d'amande est froide, la verser sur la crème fouettée sans cesser de battre.  Réserver.

Avec une cuillère, garnir à moitié les 4 verres à tapas de la compote froide. Finir de garnir avec la crème au lait d'amande. Placer le tout au réfrigérateur. (minimum 2 heures).

verrines_quetsches_cr_me_au_lait_d_amande_017

Dégustation : à l'unanimité : délicieux mais trop copieux. Il faut absolument les mettre dans des verrines plus petites et enlever la gélatine de la compote de quetsches surtout qu'il y a du sucre à confiture...

imprim_logoquetsches/lait_d'amande_en_verrines

Commentaires
L
Mmmm, c vrai que j'adore le sirop d'orgeat. Faut vraiment que je fasse cette recette ;-))
Répondre
M
j'en fais aujourd'hui, tu m'as donné envie
Répondre
G
C'est promis, on les mettra dans des verrines plus petites.
Répondre
M
j'en étais sûre, t'as vu je te l'avais bien dit le coup de la gélatine ! pffffffff
Répondre
L
Mmmmm ! J'adopte même avant le verdict !!! Je m'en lèche les babines !
Répondre