750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
27 novembre 2018

Escapade à Turin et surtout les pâtes du dimanche soir : des ravioli

Un prétexte nous a décidés à aller une nouvelle fois à Turin. Cette fois pas en voiture mais en car (vous savez les cars verts). Bon le départ est un peu tôt, 5h20 ce qui veut dire un lever à 3h30. Malheureusement nous avons dû attendre 1h00 dans le froid, le car venant de Barcelone avait été arrêté à la frontière 3/4 d'heure. Mais bon une fois installés, bien au chaud, aucun bruit, tout le monde somnole. Nous assistons même au lever du soleil derrière les montagnes (ça se gâtera une fois passé le tunnel du Fréjus). Voici quelques nouvelles photos de cette belle ville du Piémont

Turin

Turin

Turin

Nous sommes restés deux jours. Nous avons beaucoup marché, découvert de nouveaux quartiers et justement le 2ème jour alors que nos estomacs commençaient à chanter... nous sommes tombés sur un petit restaurant (6 tables), spécialité les pâtes, toutes faites maison. C'est dans cet endroit que j'ai pu observer une des jeunes femmes farcir des ravioli et, chance pour moi, elle parlait français. J'ai pu lui demander des conseils, des infos et s'il n'y avait pas eu la queue à la caisse juste entre nous deux je serais bien restée à papoter pasta encore un bon moment. Du coup le dimanche suivant notre retour j'ai voulu appliquer ses façons. La voici en pleine démonstration 

façonnage des ravioli - Turin

La recette :

Pour 4 personnes soit 52 ravioli

La pâte : 250g farine typo 00 - 150g semola grano duro - 4 oeufs - 1/2 càc sel - 1 bonne càs d'huile d'olive -

Dans le bol du robot K. muni de la feuille, verser les farines, les oeufs, le sel et l'huile. Mettre en marche vitesse 2. Laisser tourner jusqu'à ce que la pâte se forme. Retirer la pâte, former une boule. Filmer et entreposer au réfrigérateur 2h00.

pâte à ravioli

 

La farce : aucune pesée j'ai fait au pif, mais vous avez tout de même le poids final.

butternut en purée (peler, couper en cubes, cuire dans une casserole d'eau bouillante salée, bien égoutter) - ricotta - muscade moulue - sel - poivre - parmesan - soit 555g

Couper en tranches la pâte, réserver dans le film alimentaire (afin qu'elles ne sèchent pas). Prendre une tranche, la passer au laminoir, plusieurs fois au cran 1 puis 2 fois par cran suivant jusqu'au cran 6. Placer la bande sur un plan de travail fariné. Dans une poche (sans douille) verser la farce. Déposer des petits de tas de farce sur la longueur de la bande à 1cm du bord. Prendre la pâte et renverser sur la partie vide (geste appris avec la jeune femme de Turin)

pliage ravioli

façonnage - pliage ravioli

Coller les deux bandes en appuyant fortement avec les doigts (pas d'eau). Puis appuyer entre chaque farce

façonnage des ravioli

Découper à l'aide d'une roulette les ravioli. Les placer sur des plateaux au fur et à mesure farinés dessus et dessous.

ravioli frais

Au moment du service faire bouillir de l'eau salée dans une grande casserole. Plonger les ravioli, attendre la prochaine ébullition, compter 4 minutes. A l'aide d'une écumoire égoutter les ravioli et les déposer dans les assiettes chaudes. Napper de sauce. Râper du parmesan frais dessus.

La sauce : 25g beurre doux - 20cl crème liquide entière - ~15 petites feuilles de sauge fraîche - ~24 cerneaux de noix - Poivre -

Fondre le beurre dans une petite casserole, ajouter la crème, la sauge, les cerneaux de noix. Poivrer. Chauffer à feu doux.

ravioli butternut/ricotta - sauce sauge/noix

ravioli butternut/ricotta - sauce sauge/noix

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
A
J’ai vu ton commentaire trop tard et suis donc partie avec un autre guide. On a adoré Turin même s’il a fait très froid ! Du coup ça nous a donné des excuses pour déguster de bons bicerins et pâtisseries gourmandes. Et bien sûr plein de bonnes pâtes notamment chez sapori et pasta où nous avons été merveilleusement accueillis. Merci pour tes conseils
Répondre
A
Merci beaucoup pour cette adresse. Je ne connais pas encore Turin et j’ai hâte de découvrir la ville et déguster les spécialités
Répondre
A
Ton billet me donne faim...très faim. Je pars à Turin pour une escapade amoureuse dans quelques jours. Nous avons l’intention de flâner et de profiter de la dolce vita italienne. Pourrais-tu me donner l’adresse de ce petit resto qui a tant l’air merveilleux ? <br /> <br /> Merci beaucoup pour ton joli blog
Répondre
V
Turin est vraiment une très belle ville avec un côté suranné, j'aime bien les balais en paille de riz. À défaut de laminoir, je t'emprunte la sauce qui me plaît beaucoup. Bisous
Répondre
K
Coucou;moi aussi j'utilise ces 2 farines pour mes pâtes.Conseil d'1 restauratrice Italienne,pas loin du Val d'Aoste.Bises.
Répondre