750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
12 mai 2006

du culturel, du bio et la mer...

Le week-end du 1er mai, nous sommes partis sur la Côte d'Azur. Départ : samedi matin aux aurores...

P4280001

Cet endroit qui se situe près de Malijai (pas loin de Sisteron) s'appelle les Mées. Cet assemblage de galets liés par une sorte de ciment naturel, évoque des religieux en procession. La légende veut qu'au temps jadis des moines travaillant sur les bords de la Durance auraient levé les yeux en direction de jeunes femmes descendant le torrent en radeau. En pénitence de leur curiosité "malsaine", Dieu les aurait pétrifiés...
1er arrêt à Manosque. L'accent a changé, le soleil est là, repas (quelconque) en terrasse, une impression de vacances s'installe

p4280003

Petites routes jusqu'au Muy, en passant devant le site de Cadarache (où j'ai travaillé il y a quelques années, plein de souvenirs ressurgissent), il fait toujours beau.

Arrivée sur Nice, route départementale jusqu'à St-Jeannet, les nuages sont gris, noirs, il pleuviote... nous nous dirigeons vers notre chambre d'hôtes (trouvée sur Google)... un endroit bucolique : Graine et ficelle.

Isabella nous accueille (belle, charmante). Suivons-la pour la visite :

photos_vence_228 photos_vence_082

photos_vence_223photos_vence_227

p4300047 p4300046 photos_vence_202 p4300052

p4300054 p4300057

p4300060 p4300051

Sachez qu'Isabella organise des ateliers culinaires ou sur les animaux de la ferme pour les écoles, que vous pouvez vous y rendre pour y bruncher, y goûter ou y venir simplement pour le plaisir.

La ballade se poursuit sur Saint-Paul de Vence, la vue est splendide, le soleil est de nouveau au rendez-vous, nous pouvons dîner en terrasse au Malabar : gambas délicieuses arrosées de vin rosé du Lubéron très agréable... Nous sommes ravis.p4290009

p4290007 p4290014 p4290015

Après une nuit au calme, réveil sur une campagne verdoyante, nous ne prendrons pas le petit-déjeûner dans la cuisine d'été, photos_vence_231 il fait trop frais.

photos_vence_230

Direction la fondation Maeght, but du voyage, du culturel. Cette fondation privée de Marguerite et Aimé Maeght a été inaugurée par François Malraux le 28 Juillet 1964.  L'ensemble a été conçu par l'architecte catalan Josep Lluis Sert. Des peintres et des sculpteurs ont collaboré à cette réalisation en créant des oeuvres intégrées au bâtiment et aux jardins : cour Giacometti, bassin de Braque, fontaine de Bury, mosaïques de Chagall, etc...
La fondation possède une des plus importantes collection en Europe de peintures, sculptures, dessins et oeuvres graphiques du XXè siècle : Bonnard, Braque, Calder, Chagall, Giacometti, Léger, Miro...
La Fondation Maeght ne bénéficie d'aucune subvention de l'Etat.
p4290018 p4290019 p4290021
p4290022 p4290023 p4290029
p4290024 p4290026

L'exposition du moment est consacrée à Manolo Valdès :p4290017
p4290028 p4290031 p4290034 photos_vence_136

Déjeûner à Antibes (bof! Rien à en dire), seul plaisir la grande bleue

p4300038

Passage rapide à Biot et à Vallauris, puis découverte surprise dans le village de Pont du Loup de la Confiserie Florian qui existe depuis 1949. Leur spécialité : confire les agrumes et les fleurs. Allez visiter leur site :
www.florianconfiserie.com Ils fabriquent des bonbons aux parfums de violette, verveine, orange, mandarine, oranges, etc...
Retour chez Graine et Ficelle où cette fois nous avons dîné. Tout est bon, tout est bio, fabriqué maison arrosé du vin blanc (bio) de Saint Jeannet. J'ai oublié de photographier le plat principal et les fromages (ai-je trop bu?)
p4300061 p4300064
2ème nuit, 2ème petit-déjeûner, départ pour Grenoble par la route Napoléon (c'est bien pour faire plaisir à Chéri), je sens que le voyage sera sans fin (si je puis dire...). Et bien, je n'ai pas eu tort : 6 h 30 de voiture, beaucoup de montagne, 5 cols, beaucoup de motos (ils se régalent sur cette route), quelques moutons, du caillou, des virages... sans fin je vous dis. Aucun intérêt pour moi. Et Napoléon dans tout ça ? Aucun signe pratiquement de son passage. Dommage, ç'aurait pu être plus ludique au moins.

Graine et ficelle
670 chemin des Collets
06640 Saint-Jeannet
06.85.08.15.64
email : graine.ficelle@wanadoo.fr

Fondation Maeght
06570 Saint-Paul
04.93.32.81.63
www.fondation-maeght.com
Ouverte tous les jours : du 1er Octobre au 30 Juin : 10h-12h30/14h30-18h
                                 du 1er Juillet au 30 Septembre : 10h-19h sans interruption.

 

Commentaires
L
slt merci pr la recette c rien a dire hemmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Répondre
L
C'est toute mon adolescence. Et la route Napoléon aussi !<br /> Et la fondation Maeght, en plus les statues des Menines sont exposées à Boulogne où nous vivons <br /> Et puis maintenant mon père vit dans le Var ...<br /> Cette région est magnifique, je visiterai la confiserie cet été,<br /> Bravo pour ce blog et ces bonnes recettes<br /> <br /> Laurence
Répondre
C
Belle ballade! Encore plus envie maintenant d'aller visiter la fondation Maeght dont je n'entends que du bien!
Répondre
L
La chapelle Matisse : une priorité absolue sur le musée Picasso (de mon point de vue). Cette chapelle à une aura ... divine ! Quant à la maison Hartung, je ne l'ai jamais vue !
Répondre
L
Salut,<br /> fana de blog de cuisine j'ai mis le tien dans mes marques pages parmi d'autres que je lis tous les jours. Ca m'a juste fait sourire quand tu as parlé de Malijai, le village paumé que personne ne connait , en général, mais où mes parents habitent ;) Moi je suis de Marseille mais je monte qques we les voir.<br /> Au plaisir de tes recettes, bon we.
Répondre