Le week-end du 1er mai, nous sommes partis sur la Côte d'Azur. Départ : samedi matin aux aurores...
Cet endroit qui se situe près de Malijai (pas loin de Sisteron) s'appelle les Mées. Cet assemblage de galets liés par une sorte de ciment naturel, évoque des religieux en procession. La légende veut qu'au temps jadis des moines travaillant sur les bords de la Durance auraient levé les yeux en direction de jeunes femmes descendant le torrent en radeau. En pénitence de leur curiosité "malsaine", Dieu les aurait pétrifiés...
1er arrêt à Manosque. L'accent a changé, le soleil est là, repas (quelconque) en terrasse, une impression de vacances s'installe
Petites routes jusqu'au Muy, en passant devant le site de Cadarache (où j'ai travaillé il y a quelques années, plein de souvenirs ressurgissent), il fait toujours beau.
Arrivée sur Nice, route départementale jusqu'à St-Jeannet, les nuages sont gris, noirs, il pleuviote... nous nous dirigeons vers notre chambre d'hôtes (trouvée sur Google)... un endroit bucolique : Graine et ficelle.
Isabella nous accueille (belle, charmante). Suivons-la pour la visite :
Sachez qu'Isabella organise des ateliers culinaires ou sur les animaux de la ferme pour les écoles, que vous pouvez vous y rendre pour y bruncher, y goûter ou y venir simplement pour le plaisir.
La ballade se poursuit sur Saint-Paul de Vence, la vue est splendide, le soleil est de nouveau au rendez-vous, nous pouvons dîner en terrasse au Malabar : gambas délicieuses arrosées de vin rosé du Lubéron très agréable... Nous sommes ravis.
Après une nuit au calme, réveil sur une campagne verdoyante, nous ne prendrons pas le petit-déjeûner dans la cuisine d'été, il fait trop frais.
Direction la fondation Maeght, but du voyage, du culturel. Cette fondation privée de Marguerite et Aimé Maeght a été inaugurée par François Malraux le 28 Juillet 1964. L'ensemble a été conçu par l'architecte catalan Josep Lluis Sert. Des peintres et des sculpteurs ont collaboré à cette réalisation en créant des oeuvres intégrées au bâtiment et aux jardins : cour Giacometti, bassin de Braque, fontaine de Bury, mosaïques de Chagall, etc...
La fondation possède une des plus importantes collection en Europe de peintures, sculptures, dessins et oeuvres graphiques du XXè siècle : Bonnard, Braque, Calder, Chagall, Giacometti, Léger, Miro...
La Fondation Maeght ne bénéficie d'aucune subvention de l'Etat.
L'exposition du moment est consacrée à Manolo Valdès :
Déjeûner à Antibes (bof! Rien à en dire), seul plaisir la grande bleue
Passage rapide à Biot et à Vallauris, puis découverte surprise dans le village de Pont du Loup de la Confiserie Florian qui existe depuis 1949. Leur spécialité : confire les agrumes et les fleurs. Allez visiter leur site :
www.florianconfiserie.com Ils fabriquent des bonbons aux parfums de violette, verveine, orange, mandarine, oranges, etc...
Retour chez Graine et Ficelle où cette fois nous avons dîné. Tout est bon, tout est bio, fabriqué maison arrosé du vin blanc (bio) de Saint Jeannet. J'ai oublié de photographier le plat principal et les fromages (ai-je trop bu?)
2ème nuit, 2ème petit-déjeûner, départ pour Grenoble par la route Napoléon (c'est bien pour faire plaisir à Chéri), je sens que le voyage sera sans fin (si je puis dire...). Et bien, je n'ai pas eu tort : 6 h 30 de voiture, beaucoup de montagne, 5 cols, beaucoup de motos (ils se régalent sur cette route), quelques moutons, du caillou, des virages... sans fin je vous dis. Aucun intérêt pour moi. Et Napoléon dans tout ça ? Aucun signe pratiquement de son passage. Dommage, ç'aurait pu être plus ludique au moins.
Graine et ficelle
670 chemin des Collets
06640 Saint-Jeannet
06.85.08.15.64
email : graine.ficelle@wanadoo.fr
Fondation Maeght
06570 Saint-Paul
04.93.32.81.63
www.fondation-maeght.com
Ouverte tous les jours : du 1er Octobre au 30 Juin : 10h-12h30/14h30-18h
du 1er Juillet au 30 Septembre : 10h-19h sans interruption.
Chez Florian, on a acheté les roses, feuilles de verveine et violettes confites dans le sucre ... mais celles de Toulouse sont encore meilleures. Tu as vu le musée Picasso et celui de hartung à Antibes ?