750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
1 octobre 2005

madeleines, etc...

Reste de blancs d'oeufs et 3 bananes trop mûres. Je vais faire des madeleines (mais pas traditionnelles) et le gâteau aux bananes de Jamie O. qui est un délice. Je sais réquia avait promis de publier la recette et les photos du sien. Par pur hasard, dans ma cuisine, les bananes se transformaient en gâteau :

madeleines

madeleines_et_g_teau_aux_bananes_003

Commençons par les madeleines qui sont en fait des financiers (quel parfum!) :

225 g sucre glace - 225 g beurre - 210 g blancs d'oeufs - 90 g farine - 90 g poudre d'amandes - 3 c à s miel d'acacia -

Pour le miel, n'hésitez pas à utiliser des miels différents, très parfumés.

Faire fondre le beurre jusqu'à obtention d'un beurre noisette. Passer au chinois. Mélanger le sucre glace, la farine et la poudre d'amandes. Casser les blancs d'oeufs en 2/3 coups de fouet et les incorporer au mélange. Incorporer le beurre et le miel assez rapidement. Réserver au frais (se conserve plusieurs jours). Cuisson : four préchauffé th.6 (180°) - 20 min.

le gâteau aux bananes :

170 g beurre pommade - 170 g sucre roux - 3 bananes bien mûres - 4 oeufs - 6 c à s crême aigre (crême + citron) - 1 c à s extrait vanille - 2 c à s pavot - sel - 340 g farine - 2 c à c levure chimique -

Battre au fouet le beurre et le sucre roux. Ajouter les bananes écrasées à la fourchette. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Incorporer les jaunes au 1er mélange, ajouter la crême, la vanille, le pavot, la pincée de sel. Bien mélanger. Tamiser la farine et la levure. Les verser dans le 1er mélange, bien remuer. Battre les blancs en neige. Prélever 1/3 des blancs le mélanger vivement à la pâte, puis ajouter le reste de blancs et remuer délicatement en soulevant. Verser dans moule à manqué beurré et fariné. Cuire à four préchauffé à 200° (th.7) 40 min.

Se garde plusieurs jours dans une boîte hermétique, tout en gardant son moelleux.

imprim_logomadeleines

imprim_logole gâteau aux bananes

Commentaires
M
bon idée avec du miel <br /> je viens juste d' en faire !
Répondre
E
Superbes, tes madeleines!
Répondre
M
pas de banane en ce moment à la maison, mais je vais essayer tes fausses madeleines ou tes vrais financiers en forme de madeleine !!hihi !Cool!
Répondre
C
J'ai justement 3 bananes bien mûres, je connais leur futur sort !
Répondre