Vous qui me suivez, vous savez que j'ai deux obsessions le pâté en croûte et la pâte à pizza... il y a quelque temps j'ai découvert chez chef Simon la recette de Mariatotal de la pâte à focaccia (chez les Menus Propos nous préférons la pâte épaisse pour la pizza) sans pétrissage. Elle est entreposée au réfrigérateur 48 heures voire 72 heures mais peut être utilisée 12 heures après. Personnellement j'ai attendu 48 heures mais la prochaine fois j'attendrai 72 heures. Cette pâte est légère, alvéolée à souhait et le goût au top. Bon il manque juste la cuisson au four à pizza mais le four électrique c'est pas mal du tout. Allez voir la recette initiale, la garniture est différente.

pizza avant cuisson

 

La recette :

Pour 4 moules de 20cms de diamètre 

500g farine typo 00 ou T.45 - 9g sel fin - 8g de levure de boulanger déshydratée - 38 cl d'eau de source - 2 càs d'huile d'olive -

Mélanger au robot muni du crochet la farine, le sel et la levure. Verser petit à petit l'eau (suivant la farine il en faut + ou -). Le pâton aura une consistance collante. Huiler les mains à l'huile d'olive. Verser dans une grande boîte hermétique, la tasser. Fermer le couvercle et entreposer au réfrigérateur 12 - 24 - 36 - 48 voire 72 heures. Plus elle fermente meilleure elle sera.

Après le temps que vous aurez décidé huiler à l'huile d'olive le fond et le bord des moules. Partager en 4 le pâton. Les placer au milieu de chaque moule. Couvrir d'un torchon ou les placer dans le four (sans température) lumière allumée, porte fermée. Les pâtes doivent s'être étalées et avoir doublé de volume.

Préchauffer le four à 220° (th. 9) avec un ramequin d'eau.

Garnir chaque pâte de petites tomates coupées en 2 ou en 4 (suivant leur taille) revenues à l'huile d'olive avec de l'ail pressé au presse-ail ou du coulis de tomate. Placer de la mozzarella, des olives noires dénoyautées et parsemer de l'origan.

Enfourner et cuire 15 minutes (pour un grand moule 25 à 30 minutes).

pizza cuite

intérieur pâte à pizza

 

BFA215EC-F183-404A-AD5F-A59AFBDA024D_4_5005_cfocaccia_ou_pizza_épaisse_sans_pétrissage

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.