750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
13 avril 2017

Gâteau de Savoie

Pour utiliser ce fameux moule "angel cake" offert par Monique. Merci encore Monique! J'ai transgressé la tradition savoyarde en utilisant ce moule, même Mercotte (qui m'avait laissé un commentaire sur Fb) a été "choquée", non j'exagère, surprise. D'ailleurs cette fois je n'ai pas utilisé sa recette mais celle de Christophe Felder. Compact mais aéré tout de même il est idéal pour un goûter (nous c'était la fête des Mamys).

gâteau de Savoie

gâteau de Savoie pour une Mamy

La recette :

Pour 8 personnes : 130g farine - 45g fécule de pomme de terre - 6g levure chimique - 6 oeufs - 135g sucre semoule - 65g sucre semoule pour la meringue - le zeste d'1 citron vert finement râpé - beurre et sucre pour le moule -

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Beurrer le moule à manqué (24 cm) ou moule à angel cake (25X10), le saupoudrer de sucre semoule. Tamiser la farine, la fécule et la levure chimique au dessus d'une feuille de papier sulfurisé. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un saladier battre longuement les jaunes avec les 135g de sucre au batteur électrique jusqu'à obtention d'une mousse presque blanche.

Verser dans le bol du robot, les fouetter en neige souple. Peu à peu ajouter les 65g de sucre jusqu'à obtenir une meringue souple pas trop ferme. Verser 1/3 de cette meringue dans le mélange jaunes-sucre. Ajouter en pluie le mélange de farine avec le zeste râpé du citron vert. Remuer vivement puis ajouter le reste des blancs délicatement. Verser la pâte dans le moule et l'enfourner à mi-hauteur. Cuire 20 minutes puis couvrir de papier alu et cuire encore 20 à 25 minutes.

Démouler dés la sortie du four sur une grille (volette). Laisser refroidir.

imprim_logogâteau_de_Savoie_de_Christophe_Felder

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
H
C'est une chouette idée pour utiliser ce joli moule. j'en ai rapporté un de Minneapolis il y a des années de cela mais l'angel food cake que j'avais fait dedans, je l'avais trouvé bien trop sucrailleux à mon goût ... Je me souviens l'avoir servi avec un coulis de framboises un peu acide à côté. Là, ça passait bien. Depuis, je l'ai laissé de côté, cela dit. Bref, je le ressortirai un de ces jours ... Rebises
Répondre
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog en lien ici : http://mondefantasia.over-blog.com/<br /> <br /> au plaisir
Répondre
D
Superbe souvenir d'enfance. C'est un de mes premiers desserts en solo.....
Répondre
M
Merci Mireille pour ce clin d'oeil ! Cela me donne envie d'utiliser mon moule américain pour faire ta recette. <br /> <br /> Pour pâques nous penserons bien à toi car je vais faire ta recette de gigot aux épices et légumes ! <br /> <br /> Tes recettes sont toujours une réussite A bientôt
Répondre
I
Je serais tentée de dire, qu'importe le flacon (moule ) pourvu qu'on ait l'ivresse ( gourmandise ) j'ai ce genre de petit moule de plus petit diamètre, pour le gâteau de Savoie , je crois qu'il faut un moule haut à côtes ?
Répondre