Dimanche soir, les pâtes. Cette fois je me suis lancée dans les gnocchi. D'abord l'anecdote. Nous habitions Metz et comme tout le monde le sait la ville est proche de Sarrebrück en Allemagne (à peine 80 kms). Or dans ce pays c'est facile de louer un camping-car. Après une 1ère expérience Metz-Danemark-Norvège-Suède, nous avons décidé de partir dans le sud, le sud de l'Italie : Naples. Quel voyage! Que de souvenirs! Celui d'aujourd'hui : sur le chemin du retour, un dimanche, passant par des petites routes en Toscane alors que nous arrivions au sommet d'une colline, surprise un restaurant et rien d'autre. Il était plus de 13h00 et les 5 Menus Propos avaient très, très faim. Décision fut prise de s'arrêter. L'accueil a été charmant malgré nos tenues de voyageurs (qui avaient eu bien chaud dans un camping-car non climatisé), surtout que l'endroit était plutôt chic. Et alors ? Nous avons voulu goûter les gnocchi sauce aux noix. Quelle douceur, quel croquant et quelles saveurs. Depuis j'ai réessayé et ce dimanche-là mauvais temps oblige (car il faut du temps pour les fabriquer) je me suis lancée. J'ai lu les conseils d'Edda Un déjeûner de soleil et de Valérie de C'est Ma Fournée. A la dégustation le gnocco maison est tout doux (rien à voir avec les industriels) par contre j'ai trop mis de fruits secs. Quelle idée m'a pris, croyant que je n'avais pas assez de noix, j'ai ajouté des noix de pécan et des noisettes (trop, bien trop). Je vous mets la proportion seule de noix.
La recette :
Pour 6 personnes :
1Kg de pommes de terre Binjte - 300g farine T.55 - 1 oeuf - sel - noix de muscade moulue -
Nettoyer les pommes de terre, ne pas les peler. Les poser dans une casserole, remplir d'eau froide. Cuire jusqu'à ce que la lame d'un couteau les pénètre facilement (environ 30-40 minutes). Les éplucher chaudes. Les passer au moulin à légumes. Verser la pulpe dans le bol du robot muni de l'accessoire feuille ou fouet plat. Ajouter la farine, l'oeuf, le sel, la noix de muscade moulue. Mettre en route le robot à vitesse 3 jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Transférer dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. Former des boudins, couper des morceaux de 2 cms.
Porter une grande quantité d'eau dans une casserole à ébullition en n'oubliant pas de saler. Plonger les gnocchi dans l'eau bouillante, compter 2 minutes (ils remontent à la surface). Les ramasser à l'aide d'un écumoire, les déposer dans une passoire posée sur un plat. Continuer jusqu'à épuisement des gnocchi.
Sauce aux noix : 150g noix de Grenoble - 4càs de crème liquide entière - 5càs d'huile de noisette (ou noix) - sel - poivre blanc - noix de muscade moulue -
Dans une sauteuse verser la crème, les noix concassées, l'huile de noisette, le sel, le poivre et la noix de muscade. Porter à ébullition, baisser à feu doux, laisser cuire 2 minutes. Ajouter les gnocchi, remuer. Réchauffer 2 minutes. Servir aussitôt.
Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.