750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
18 janvier 2016

Dimanche soir : les pâtes

mieux des lasagnes. Cette fois une création maison. J'avais envie de potiron, de ricotta, de pignons et de sauge. J'ai réfléchi 2 jours, noté pour enfin avoir la sensation que je régalerais la famille Menus Propos.

gratin de lasagnes au potiron

 

La recette :

Pour un plat à gratin de 30 X 40 cm, 8-10 personnes :

850g pulpe de potiron (potiron muscade épluché, coupé en cubes et cuit dans un peu d'eau, égoutté, pressé à l'aide d'une fourchette) - 500g lasagnes fraîches - 1kg ricotta de brebis (ou de vache si vous n'en trouvez pas) - 50cl crème fraîche liquide entière - 6 tranches mortadelle - 60g pignons (torréfiés dans une poêle à sec puis concassés grossièrement) - 15 feuilles de sauge - 1 oeuf - 150g grana padano écroûté et râpé - sel - poivre - noix de muscade moulue - 

gratin de lasagnes au potiron

Dans une jatte ou un saladier battre à la fourchette la pulpe de potiron avec l'oeuf et 10 cl de crème liquide, assaisonner en sel, poivre et noix de muscade moulue.

Beurrer le plat à gratin sur tous les côtés. Placer 3 feuilles de lasagnes et un morceau (d'une feuille) pour bien tapisser. Etaler le potiron sur toute la surface. Placer à nouveau 3 feuilles de lasagnes + un morceau. Placer dessus les 6 tranches de mortadelle. Dans une jatte mélanger à la fourchette la ricotta avec 2 càs de crème liquide, assaisonner d'1 càc de sel, du poivre et de la noix de muscade moulue. L'étaler sur toute la surface. Parsemer les pignons concassés et les feuilles de sauge ciselées. Placer le reste des feuilles de lasagne. Verser le reste de crème liquide puis recouvrir du grana râpé. 

Si vous ne le cuisez pas tout de suite, recouvrir le plat de film alimentaire puis entreposer au réfrigérateur.

Sortir le plat du réfrigérateur, préchauffer le four à 170° (th.5-6).

Enfourner et cuire 45 minutes.

gratin de lasagnes au potiron

imprim_logogratin_de_lasagnes_au_potiron, à la_ricotta, aux_pignons

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
B
hoooo j'adore la mortadelle, quelle belle idée dans la lasagne !!!!!!!!!!
Répondre
C
voila une recette parfait pour finir le potiron qui reste encore au congélo… et pour changer de la soupe et de la tarte au potiron!!!
Répondre
V
Ta recette vient 'être transmise à fille préférée, je savais que cela lui plairait.
Répondre
V
Tu me fais rire avec tes 3 feuilles + 1 morceau. Où veux-tu que je trouve ici de la mortadelle digne de ce nom ? Tu me proposes une solution de rechange ou tu envoies Blibli chercher du poisson ?
Répondre
I
Quel beau plat , je vais l'adopter bien vite ..... et peut être même que je ferais ma pâte à lasagnes fraîche , j'ai une belle machine Impéria à rentabiliser !
Répondre