750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
10 novembre 2014

Dimanche soir c'est ?? Pâtes

Et ce dimanche-là ce fut Gnocchi. Depuis le temps que je voulais en faire pff... Une seule fois j'avais tenté mais erreur de la part de l'auteur ou de l'imprimeur du livre confiante je me suis retrouvée avec des gnocchi un peu cartonnés. Là sûre de moi je suis allée directement chez Edda LA référence en matière de cuisine italienne mais pas que parce qu'au niveau pâtisserie elle est top aussi. Justement elle avait publié il y a 2 ans un article spécial gnocchi. Le résultat ? Rien absolument rien à voir avec les gnocchi industriels. Ceux-ci sont doux, fondants, des petites merveilles en bouche. Bon je dois préciser qu'il faut s'armer de patience car si vous êtes novices comme moi il vous faudra bien 2h00 pour les former. Mais ça vaut le coup. Et quand vous les servirez écoutez les humm et les haaa autour de vous. Ah j'ai oublié je suis allée aussi rendre visite à "J'veux être bonne" parce que en dehors de ses foods animés (j'adooore) elle donne plein d'astuces entre autres celle "comment se servir de la planchette spéciale gnocchi" (que ma belle-soeur m'avait ramené d'Italie et qui était bien rangée sans avoir servi).

DSC00933

La recette :

Pour 6 personnes - Préparation : 2h00 + 20 min - Cuisson : pommes de terre : 40 min + gnocchi : 5 min

~200 : 1kg pommes de terre Bintje - 300g farine T.55 - 2 jaunes d'oeufs - sel - poivre blanc - noix de muscade -

Cuire les pommes de terre à l'eau froide non pelées pendant 40 minutes. Les éplucher à chaud. Les écraser au presse-purée ou au moulin à légumes. Attendre qu'elles tiédissent, former un cratère, ajouter la moitié de la farine et les jaunes d'oeufs. Saler, poivrer et ajouter la noix de muscade. Compléter par le reste de la farine. La travailler rapidement jusqu'à la formation d'une boule lisse. Couper une tranche. Former des boudins ou saucissons de pâte de 1 à 2 cms de large puis couper en tronçons de 1cm. Poser un tronçon sur la planchette à stries, appuyer au milieu, rouler sur la planchette.

gnocchi

Les déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Fariner légèrement le dessus. 

Cuisson des gnocchi : Laisser bouillir une grande casserole d'eau salée. Plonger les gnocchi. Laisser cuire jusqu'à ce qu'ils remontent tous à la surface. Egoutter avec une écumoire ou une passoire. Servir sans attendre avec la sauce de votre choix.

gnocchi cuisson

Pour nous une sauce tomate ou une sauce bolognaise en n'oubliant pas de râper du parmesan au dessus de chaque assiette

gnocchi presentation

imprim_logognocchi

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
B
alors ça c'est magnifique, j'adore les gnocchis et mon fils aussi, j'en fais parfois mais j'avoue que je les achète car ce sont des trop petites quantités juste pour nous deux<br /> <br /> bravo en tous les cas, bel effort, j'aime beaucoup c'est hyper appétissant<br /> <br /> bonne soiree
Répondre
C
Bravo pour la patience, j'en ai fait une fois mais j'avais trouvé que c'était trop bourratif et n'ai recommencé.
Répondre
M
Quel travail ! Impressionnant !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Monique
Répondre
C
Je n'ai pas la planche, et je suis d'accord avec Vanille !
Répondre
V
La planche à gnocchi, je dois l'avoir depuis des lustres, il va falloir que tu m'apprennes à m'en servir ! Je confirme, les gnocchis maisons, il n'y a que cela de vrai.
Répondre