750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
24 septembre 2012

Potjevleisch, vous connaissez ?

Pas facile à prononcer, d'ailleurs il existe plusieurs écritures : polchevech ou potchewleesch ou potwelsh. Sous ce nom se cache  une terrine du Nord-Pas de Calais et même de Belgique. Si vous avez plus d'informations, j'en serais ravie.

DSCN5260

La recette :

pour 10 à 12 personnes :

1 râble de lapin - poitrine du lapin - 3 blancs du poulet - 1 gros cube de lard 1/2 sel - 200g veau - 200g échine de porc - 200g d'échalotes - 1 grosse poignée de persil - 1/2 citron - 1/2 bouteille de bière belge Leffe - 2 feuilles de laurier - sel - poivre - thym effeuillé sec - 2 feuilles de gélatine -

DSCN5262

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Couper les viandes en gros cubes en conservant les os. Peler et hacher les échalotes avec le persil. Couper le lard en dés. Dans une terrine, tasser tous les morceaux de viande en les alternant avec les hachis d'aromates et deux rondelles de citrons par couche. Ne pas oublier de saler et poivrer à chaque fois. Glisser des dés de lard dans les interstices. Verser la bière jusqu'à ce qu'elle couvre les viandes. Saupoudrer de thym, placer les feuilles de laurier. Poser le couvercle.

Faire bouillir de l'eau. Placer la terrine dans un plat à four. Verser l'eau bouillante. Enfourner et cuire 3 h 00.

DSCN5264

Sortir du four. Laisser légèrement tiédir. Sans vous brûler ôter les os. Tremper dans l'eau froide environ 20 minutes les feuilles de gélatine. Prélever une louche de jus de la terrine, fouetter la gélatine essorée (dans la main) afin de bien la fondre. Verser dans la terrine, remuer. Remettre le couvercle. Entreposer au réfrigérateur. À déguster le lendemain avec une salade verte et quelques frites (tout en buvant la fameuse bière de la 1ère photo mais avec modération n'est-ce pas?)

DSCN5266

imprim_logopotjevleisch_en_terrine

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions.  

 

Commentaires
V
C'est bien toi la reine de la terrine.
Répondre
K
Coucou Mireille,<br /> <br /> Nous sommes allé à Lille juin 2011,mais nous n'en avons pas mangé.Je m'étais renseigné sur les spécialités.Mais peu pas tout goutter.<br /> <br /> Bravo d'avoir essayé.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Annick
Répondre
B
j'adore !! je connais très bien, petite j'habitais en zone frontalière et on en mangeait très souvent !!
Répondre
M
Rosine : merci pour l'info, je saurais ce que ça veut dire dorénavant. Pour la gélatine, je savais qu'il n'en fallait pas mais je n'en avais pas assez au moment de la cuisson. J'ai préféré en mettre avant qu'elle ne refroidisse, d'ailleurs je pense que j'aurais pu en mettre 3. Tout de même c'est très bon, rafraîchissant et goûteux. Merci encore.
Répondre
R
Pour info : potje signifie petit pot vleesch viande. Très bon aussi en remplaçant la bière par du vin blanc et du vinaigre, ce qui donne un petit goût acidulé qui va très bien avec les frites ! Personnellement, je ne mets pas de gélatine,la gelée se forme toute seule grâce aux os qui ont cuit avec la viande.
Répondre