C'est vrai je ne suis pas très assidue et je vous fais faux bond depuis quelques temps(d'autant plus que j'oublie d'écrire un article et il arrive chez vous sans rien... excusez-moi). Noël approche et je suis en pleins préparatifs : décoration, biscuits de Noël (5 sortes), stollen, chocolats, menus à finaliser, vins à choisir, etc... Voici un peu l'idée

Décoration Noël 2018

En attendant rien ne vaut un plat de pâtes pour se requinquer après les préparatifs et avant les agapes.

gratin de cannelloni

La recette :

Pour 6 personnes :

1 boîte de 24 cannelloni secs – 500g viandes hachées (bœuf + veau) – 1 ½ chèvres frais (soit 300g) – 1 oignon – 1 poignée de feuilles de persil plat – huile d'olive – sel – poivre – fromages : pecorino + emmental -
Coulis de tomates : 1 boîte de tomates pelées – 1 bouteille de passata de tomates – huile d'olive – 3 gousses d'ail – sel – poivre -
Sauce béchamel : ½ litre de lait frais ou demi-écrémé – 60g farine – 25g beurre doux – sel – poivre muscade -
Coulis de tomates : dans une cocotte verser 2 càs d'huile d'olive, ajouter les gousses d'ail pelées, dégermées et coupées en petits morceaux. Faire revenir dans l'huile d'olive sans dorer. Verser les tomates, le jus et la passata. Saler, poivrer. Laisser cuire et épaissir sur la plaque électrique sur 4 puis sur 3 et enfin sur 2 avec le couvercle. Mixer au mixeur plongeant.
La viande : dans une poêle verser 2 càs d'huile d'olive, ajouter l'oignon pelé et émincé, saler et laisser fondre. Ajouter les viandes, remuer de temps en temps. Saler et poivrer. Cuire une dizaine de minutes en ajoutant au bout de 5 minutes le persil haché. Remuer. Laisser refroidir, ajouter les fromages de chèvre, mélanger.
Béchamel : Dans une casserole, fondre le beurre, verser la farine. Remuer. Ajouter petit à petit le lait tout en remuant jusqu'à épuisement. Saler, poivrer, muscader. Remuer et cuire jusqu'à ce que la béchamel épaississe. Réserver
Fromages : râper les fromages à l'aide de la râpe à gros trous. Réserver.
Préchauffer le four à 200° (th.6-7).
Montage : Verser la viande dans une poche. Beurrer l'intérieur d'un plat à gratin 34X24X5,5cms (mesures intérieures). Couler du coulis de tomates afin de recouvrir le fond.
Remplir les cannelloni avec la viande (pour cela mettre debout un cannellono dans une tasse, découper la pointe de la poche, pocher, pencher la tasse et glisser le cannellono dans le plat à gratin afin que la viande ne tombe pas).

astuce pour remplir les cannelloni

astuce pour remplir les cannelloni

mise en place des cannelloni dans le plat

placement des cannelloni

 

Continuer jusqu'à épuisement.

gratin de cannelloni

 

Etaler le surplus de farce sur les cannelloni

gratin de cannelloni

Verser le coulis de tomates en une bonne couche (il en restera tout de même dans la casserole).

coulis de tomates pour gratin de cannelloni

Verser par dessus la béchamel (pas grave si les 2 sauces se mélangent, mais pas complètement).

 

gratin de cannelloni

 

Répartir les fromages râpés. Enfourner et cuire 30 minutes à 200° puis 15 minutes à 150°. Eteindre le four, recouvrir d'un papier alu. Laisser en attente jusqu'au service environ ¼ d'heure sinon servir aussitôt.

 

table

 

gratin de cannelloni

 

(bon la photo n'est pas terrible mais représente tout de même le fondant de l'ensemble, un régal!)

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.