750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
22 janvier 2009

Un goût d'enfance

Régulièrement je trie mes "ELLE" et découpe certains articles (plutôt culinaires) comme les bonnes adresses, le reportage sur une capitale, les fiches-cuisine. Dernièrement, je redécouvre un article de notre chère Estérelle sur les tartes au flan.

Tarte_au_flan_de_Christophe_Michalak_001

Vite je mets de côté en me promettant d'en faire une dès que Fils Aîné vient nous rendre visite. Il faut préciser que chaque mercredi (et oui il a ses petites habitudes) il s'achète une part de cette fameuse tarte (où qu'il se trouve dans Paris). Je lis attentivement l'article et Ester, trop sympa, nous confie la recette de Christophe Michalak (chef pâtissier du Plaza). La pâte sablée est à acheter toute prête... Non, pas pour moi. Je fouille dans le livre de C.M et pique sa recette de pâte sucrée (à faire la veille) et j'attaque.

Tarte_au_flan_de_Christophe_Michalak_002

La recette :
Pâte sucrée : 190g  farine T.55 - 20g  fécule de pomme de terre - 90g sucre glace - 130g beurre doux - 35g poudre d'amandes - 1 pée de sel - 1 oeuf -
Flan : 5 jaunes d'oeufs - 125g sucre - 50g maïzena - 1/2l lait 1/2 écrémé - 12,5cl crème liquide entière

Etaler la pâte sucrée sur 2mm d'épaisseur. Beurrer un moule à manqué de 22cm, le saupoudrer de cassonade, le foncer avec la pâte. Entreposer au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180° (th.6).
Mélanger les 5 jaunes avec le sucre et la maïzena. Faire bouillir le lait et la crème. Verser sur le mélange précédent et fouetter (fouet à main). Reverser dans la casserole. Fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laisser tiédir.
Verser dans le moule. Enfourner et laisser cuire et dorer ~40min.

*
le conseil du chef, au sortir du four glisser la tarte au réfrigérateur au moins 6h et servir bien froid.
** le conseil Menus Propos, mettre le moule sur le rebord de la fenêtre et le laisser à température ambiante jusqu'au moment de la dégustation.
*** verdict dégustation, surtout de l'expert es-tarte au flan, un délice.

tarte_au_flan_003

imprim_logotarte_au_flan

Commentaires
N
Ta tarte au flan est très réussie. <br /> Merci pour ton p'tit mot chez moi, je découvre ton blog qui est superbe!
Répondre
B
Je l'ai fait hier, pour les 3 ans de mon fiston...Gâteau tout simple mais délicieux...Tout le monde s'est régalé...MERCI!
Répondre
E
Oh que je suis contente que tu l'aies testée ! Christophe m'a bien expliqué que son flan était un flan "nature", parce qu'en effet pour moi c'était toujours "à la vanille". Il va falloir que ton fils ainé me dise quels sont ses flans préférés, parce que j'en ai mangé une bonne quinzaine pour écrire cet article, j'aimerai pouvoir comparer avec un amateur :-)
Répondre
A
A tester très vite car je n'ai jamais trouvé de bonne recette de tarte au flan!
Répondre
A
Il a l'air extra! La pâte sablée prête à l'emploi n'est vraiment pas bonne! Rien à voir avec une bonne pâte maison, surtout celle de C Michalak!
Répondre