Régulièrement je trie mes "ELLE" et découpe certains articles (plutôt culinaires) comme les bonnes adresses, le reportage sur une capitale, les fiches-cuisine. Dernièrement, je redécouvre un article de notre chère Estérelle sur les tartes au flan.

Tarte_au_flan_de_Christophe_Michalak_001

Vite je mets de côté en me promettant d'en faire une dès que Fils Aîné vient nous rendre visite. Il faut préciser que chaque mercredi (et oui il a ses petites habitudes) il s'achète une part de cette fameuse tarte (où qu'il se trouve dans Paris). Je lis attentivement l'article et Ester, trop sympa, nous confie la recette de Christophe Michalak (chef pâtissier du Plaza). La pâte sablée est à acheter toute prête... Non, pas pour moi. Je fouille dans le livre de C.M et pique sa recette de pâte sucrée (à faire la veille) et j'attaque.

Tarte_au_flan_de_Christophe_Michalak_002

La recette :
Pâte sucrée : 190g  farine T.55 - 20g  fécule de pomme de terre - 90g sucre glace - 130g beurre doux - 35g poudre d'amandes - 1 pée de sel - 1 oeuf -
Flan : 5 jaunes d'oeufs - 125g sucre - 50g maïzena - 1/2l lait 1/2 écrémé - 12,5cl crème liquide entière

Etaler la pâte sucrée sur 2mm d'épaisseur. Beurrer un moule à manqué de 22cm, le saupoudrer de cassonade, le foncer avec la pâte. Entreposer au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180° (th.6).
Mélanger les 5 jaunes avec le sucre et la maïzena. Faire bouillir le lait et la crème. Verser sur le mélange précédent et fouetter (fouet à main). Reverser dans la casserole. Fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laisser tiédir.
Verser dans le moule. Enfourner et laisser cuire et dorer ~40min.

*
le conseil du chef, au sortir du four glisser la tarte au réfrigérateur au moins 6h et servir bien froid.
** le conseil Menus Propos, mettre le moule sur le rebord de la fenêtre et le laisser à température ambiante jusqu'au moment de la dégustation.
*** verdict dégustation, surtout de l'expert es-tarte au flan, un délice.

tarte_au_flan_003

imprim_logotarte_au_flan