Livraison de 30kgs d'oranges du Sud de l'Espagne. Qu'en faire ? Des gelées, des punchs en bouteilles, des gâteaux et des jus de fruits frais le matin. Surfant sur les blogs culinaires je rends visite à Patoumi et justement elle a craqué pour le cake de Nigel Slater (n'est-ce pas plutôt pour Nigel qu'elle a craqué?). Du coup je l'ai transformé en gâteaux individuels qui seront idéaux comme gâteaux de voyage (à ne pas emmener avec le punch). Et pour une fois 2 recettes pour le prix d'un article.

g_teaux___l_orange_de_N

Les recettes :
Punchs :
Pour 2 bouteilles de 50cl :
Couper en petits morceaux 1/2 orange (nettoyée, non épluchée). Les glisser dans chaque bouteille.
Verser 200ml de rhum blanc, puis 175ml de jus d'orange ou 175ml de jus de pamplemousse, 125ml de sucre de canne + 1 bâton de cannelle par bouteille. Laisser reposer à l'abri de la lumière 3 semaines.

Cake à la marmelade d'orange :
170g beurre salé mou - 3 oeufs - 140g sucre roux - 1 orange non traitée - 190g farine - 1 sachet de levure chimique - 2 1/2 càs de marmelade d'oranges -
Verser dans le bol du Kitchen... le beurre et le sucre muni du fouet. Battre. Ajouter 1 à 1 les oeufs puis la marmelade d'orange et les zestes. Ajouter la farine puis la levure ainsi que le jus de l'orange. Bien mélanger, verser dans le moule à cake beurré ou dans les moules individuels. Four préchauffé à 180°. Cuire 30 à 35min pour un grand moule ou 25min pour les petits.
imprim_logogâteaux_individuels à l'orange

imprim_logopunch_des îles