750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
19 janvier 2009

En Janvier pleine saison des oranges

Livraison de 30kgs d'oranges du Sud de l'Espagne. Qu'en faire ? Des gelées, des punchs en bouteilles, des gâteaux et des jus de fruits frais le matin. Surfant sur les blogs culinaires je rends visite à Patoumi et justement elle a craqué pour le cake de Nigel Slater (n'est-ce pas plutôt pour Nigel qu'elle a craqué?). Du coup je l'ai transformé en gâteaux individuels qui seront idéaux comme gâteaux de voyage (à ne pas emmener avec le punch). Et pour une fois 2 recettes pour le prix d'un article.

g_teaux___l_orange_de_N

Les recettes :
Punchs :
Pour 2 bouteilles de 50cl :
Couper en petits morceaux 1/2 orange (nettoyée, non épluchée). Les glisser dans chaque bouteille.
Verser 200ml de rhum blanc, puis 175ml de jus d'orange ou 175ml de jus de pamplemousse, 125ml de sucre de canne + 1 bâton de cannelle par bouteille. Laisser reposer à l'abri de la lumière 3 semaines.

Cake à la marmelade d'orange :
170g beurre salé mou - 3 oeufs - 140g sucre roux - 1 orange non traitée - 190g farine - 1 sachet de levure chimique - 2 1/2 càs de marmelade d'oranges -
Verser dans le bol du Kitchen... le beurre et le sucre muni du fouet. Battre. Ajouter 1 à 1 les oeufs puis la marmelade d'orange et les zestes. Ajouter la farine puis la levure ainsi que le jus de l'orange. Bien mélanger, verser dans le moule à cake beurré ou dans les moules individuels. Four préchauffé à 180°. Cuire 30 à 35min pour un grand moule ou 25min pour les petits.
imprim_logogâteaux_individuels à l'orange

imprim_logopunch_des îles

Commentaires
L
Gourmande que que je suis...j'ai rajouté du chocolat noir en gros morceaux pour que ça fonde...comme me l'a suggéré mon gouteur préféré...! et j'ai enlevé un peu de beurre;-), histoire de déculpabiliser ...c'était pas mal du tout !!
Répondre
H
Rhooo les punchs ! Génial ... A essayer très vite !<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
C
30 kg,tu as de quoi faire...<br /> J'ai la marmelade confectionnée par ma belle mère et j'ajoute les oranges sur ma liste de courses pour faire les gâteaux pour mon thé de cet après midi.
Répondre
C
Bon je te laisse le punch, délicieux je n'en doute mais gare au mal de tête le lendemain et je prends des petits gâteaux! ;-)
Répondre
M
nous avions des oranges de séville pour Noel et elles étaient fabuleuses. mais écouler 30 kg comme toi, il faut en boire du jus d'orange. tu peux faire des oranges curds aussi c'est trop bon. Je ne connais pas Nigel mais ses gateaux sotn choux.
Répondre