750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
8 avril 2006

Une terrine!

En fait c'est plus pour vous montrer le contenant que le contenu, bien que, comme je suis une fille sympa (mes chevilles enflent ? Pas du tout!), je vous donne la recette.

terrine

Cette terrine que j'avais repérée à Lyon le soir des Illuminations dans la vitrine d'un mazaguin, oupss, pardon, ma ga sin,  m'a été offerte par mon Père Noël préféré (mr. Menus Propos) qui avait bien entendu mes cris frénétiques. Y en a qui ne comprennent pas que l'on accepte des cadeaux pas perso, moi non. Je ne voudrais pas qu'il m'offre un parfum (la seule fois qu'il l'a fait, j'ai détesté l'odeur, c'était le contraire de ce que j'aime. Vous imaginez tout ce qui a défilé dans ma tête. Là ça fait 30 ans que ça dure, tout va bien. Et j'achète comme une grande mon parfum!!).

Mais je m'égare, revenons à mon cadeau de Noyel! Une réelle surprise!

J'ai imaginé faire très vite des recettes spécialement pour cette terrine. Puis le temps a passé : toujours rien.

Mais la semaine dernière : allez, je vais faire un pâté campagnard. Bien pour ceux qui aiment le salé au petit-déj., pour les visites impromptues des copains à l'heure de l'apéritif ou un pique-nique improvisé en montagne un dimanche où il fait beau.

t-P4010004

Ce pâté se consomme 24 heures après sa fabrication. Il se garde 10 jours au réfrigérateur. Je l'ai proposé avec la "combost" et les chutney aux poivrons (en bas de l'article) ou à la mangue.

La recette : à commencer 2 jours avant consommation, pour 6 à 8 personnes.

Les ingrédients : 500 g d'échine de porc - 150 g de foies de volaille - 250 g de lard gras - 1 grande feuille de barde - 1 oeuf - 1 verre de cognac - 1 verre de madère - 3 g de poivre - 12 g de sel - 3 brins de thym - 2 feuilles de laurier frais - pistaches mondées (facultatif) -

Couper l'échine et le lard en gros cubes. Les mettre dans un saladier avec le sel, le poivre, l'oeuf et les alcools. Laisser mariner au frais une nuit. Egoutter (vous pouvez garder un peu de liquide à mélanger au hachis).

Passer le tout au hachoir assez fin. Hacher séparément les foies à la grosse grille, les mélanger au hachis précédent.

Tapisser le fond et les côtés de la terrine avec la barde, remplir avec la farce.

Disposer les brins de thym et les feuilles de laurier dessus.

Recouvrir parfaitement de barde (ça c'est pas obligée, la mienne était trop courte et ça n'a pas changé grand-chose),  puis avec le couvercle de la terrine. Cuire au bain-marie (th.6 ou 180°) pendant 2 heures. Laisser refroidir avant de  mettre au réfrigérateur.

terrine de campagne aux foies de volaille

imprim_logoterrine_de_campagne

Commentaires
A
je n'ai jamais osé faire de terrine à la maison mais comme toujours tu me donnes envie de ma lancer, alors pourquoi pas
Répondre
Z
Elle serait si belle cette terrine dans ma cuisine. Vraiment jolie. Soupir!<br /> Note à moi-même: acheter une terrine puis revenir prendre la recette ici pour la première utilisation.
Répondre
L
- je fais hacher les viandes par mon boucher.<br /> - j'en fais toujours deux. J'en conserve toujours une au congel pour occasion innatendue ;-))
Répondre
L
Et depuis que j'ai découvert MA terrine de canard aux cerises, j'adore !<br /> Faut que je tente la tienne et que je trouve un aussi joli contenant !
Répondre
R
je ne suis pas trop "paté" ou terrine, mais j'avoues que son contenant est adorable !!!
Répondre