750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
23 mai 2016

Caillette comme en Ardèche en terrine

Trouvée dans un des premiers numéros de Saveurs (le n°7) de 1990 (ça ne nous rajeunit pas) je l'ai testée et refaite 2 ou 3 fois. Dans mon souvenir elle était goûteuse, pas grasse, idéale pour un pique-nique. Alors y a plus qu'à.

 caillette de l'Ardèche en terrine

Pas de grandes difficultés, il faut juste prévoir de passer commande chez le boucher pour le foie, la joue de porc et la crépine.

La recette :

Pour 8 personnes :

500g joue de porc - 500g foie de porc - 1kg de vert de blettes - 50g d'ail - une crépine de porc - 10g sel - 1 et 1/2 càc de poivre blanc moulu - 1 càc de noix de muscade moulue - 6 feuilles de sauge fraîche - 2 càc thym émietté -

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Nettoyer sous l'eau fraîche le vert de blettes, le cuire légèrement égoutté dans une poêle à feu moyen "al dente". Bien égoutter. Eplucher les gousses d'ail. Hacher le foie et la joue, le vert de blettes et l'ail. Saler, poivrer. Ajouter le thym et la muscade. Bien mélanger.

Rincer soigneusement la crépine à l'eau fraîche, l'essorer dans les mains, la déplier et la placer à l'intérieur de la terrine. Elle doit bien dépasser tout autour. Remplir la terrine avec la préparation hachée, bien tasser. Poser les feuilles de sauge. Rabattre la crépine. Couvrir la terrine.

Enfourner et cuire 1h15. Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur. Attendre au moins 24h00 avant de déguster. Elle se garde bien une semaine.

caillette d'Ardèche en terrine

caillette de l'Ardèche en terrine

caillette en terrine

caillette d'Ardèche en terrine

 

imprim_logocaillette_d'Ardèche_en_terrine

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
B
j'aime bcp, je me souviens très bien des caillettes que j'ai mangées quand j'étais à aubenas, très bon souvenir !! bisous
Répondre
I
Je vis en Ardèche et je connais les caillettes bien sûr, mais là tu changes tout avec cette présentation en terrine ! Bien vu !
Répondre
V
Je reconnais bien là la spécialiste du pâté. Le contenu me rappelle les pâtés de mon enfance, le contenant les terrines de Côté Maison et ce que je préfère, ce sont les cornichons ! Bises
Répondre