Cette tarte je l'ai repérée dans le Saveurs d'Octobre/Novembre. Tout de suite elle m'a plu pour ses goûts, pour son originalité. Je l'ai simplement faite en grande taille alors qu'elle était proposée en tarte individuelle et au lieu du pecorino par du parmesan. Une façon d'utiliser de la pâte feuilletée maison ainsi que des noix qui restent le produit phare du Dauphiné où nous habitons. Plat idéal servi avec une salade verte (vinaigrette à l'huile de noix) au dîner; c'est parfait.

tarte feuilletée de butternut au pesto de noix

 

La recette :

Pour un moule rectangulaire à fond amovible de 35 cms/11cms :

1 pâte feuilletée maison (ou non) de 250g - 600g de courge butternut - huile d'olive - sel - poivre - 

Pesto de noix : 100g noix décortiquées - 50g parmesan râpé - 1/2 bouquet de persil plat - 1 gousse d'ail - 10 cl d'huile d'olive - sel - poivre -

Préchauffer le four à 190°C.
Eplucher la courge et l'émincer finement. Préparer le pesto : laver, sécher, le persil, prélever les feuilles. Presser au presse-ail la gousse dégermée. Dans le bol du robot-coupe mixer les noix, le parmesan, le persil. Verser l'huile d'olive, mixer. Saler, poivrer, ajouter l'ail, mixer. Le pesto doit être épais.
Sur le plan de travail fariné étaler la pâte feuilletée. Beurrer le moule, poser un papier sulfurisé puis placer la pâte. Etaler une couche de pesto de noix (il en restera, à conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur). 

foncer le moule avec la pâte, étaler une couche de pesto de noix

 

Placer les fines tranches de butternut bien serrées. Arroser d'un filet d'huile d'olive, saler, poivrer.

déposer les fines tranches de butternut sur le pesto

 

Enfourner et cuire 25 minutes environ (jusqu'à ce que la tarte soit dorée et la chair de butternut tendre). Placer quelques cerneaux de noix au moment du service.

tarte feuilletée de butternut au pesto de noix

tarte feuilletée de butternut au pesto de noix

 

* Comment utiliser le reste de pesto, suggestions : - bruschetta ou tranche de pain aux céréales tartinée de pesto, surmontée d'une moitié de mozzarella di buffala passée au four, à déguster chaude accompagnée de jambon cru
                                                                          - ravioles cuites et servies nappées de pesto 

BFA215EC-F183-404A-AD5F-A59AFBDA024D_4_5005_ctarte_feuilletée_de_butternut_au_pesto_de_noix

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.