La gianduja voilà un produit que nous aimons particulièrement. A l'origine elle a été créée à Turin car la région de cette ville est le Piémont, grande productrice de noisettes. Valrhona a eu il y a quelques années l'idée d'en fabriquer et d'en vendre même aux particuliers. Personnellement je la trouve chez G. Detou à Lyon.

Précision : vous allez voir j'ai eu un souci au démoulage des fonds cuits (même si j'y suis allée délicatement...). Pas de souci j'ai trouvé une solution pour ne pas jeter ces morceaux de pâte cassés et cuits. A voir plus bas.

mini tartelettes au gianduja

La recette :


Pour 6 tartelettes ⌀ 8,5 cms
Pâte à tarte au chocolat :
40g sucre glace - 90g beurre doux + un peu pour les cercles - 110g farine t.55 - 40g poudre de noisettes - 20g cacao non sucré - 1 jaune d'oeuf -

Dans le robot, verser le sucre glace et le beurre en dés. Travailler à la feuille pendant 1 à 2 minutes. Ajouter la farine, la poudre de noisettes, le cacao, le jaune d'oeuf. Mixer jusqu'à obtenir une boule.  L'envelopper de film alimentaire en l'aplatissant pour former un cercle. Entreposer au réfrigérateur 2h00 ou une nuit.

Le lendemain, beurrer légèrement les cercles, les poser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Etaler la pâte sur le plan de travail fariné. A l'aide d'un emporte-pièce plus grand que le cercle découper 6 ronds de pâte. Foncer les cercles. Découper le tour pour que ce soit net. Entreposer la plaque au réfrigérateur.

foncer les cercles


Il va rester de la pâte. La remettre au réfrigérateur, elle pourra servir pour des petits sablés par exemple. 

Ganache gianduja (Cyril Lignac) :
40g lait - 130g crème liquide entière - 330g gianduja lait - QS paillettes de chocolat -

Faire bouillir la crème et le lait. Pendant ce temps, couper la gianduja en petits morceaux; Le mettre dans une jatte. Le fondre durant 30 secondes au M.O. Verser le contenu de la casserole sur la gianduja en 3 fois en émulsionnant à l'aide d'une spatule en silicone à chaque fois. Mixer au mixeur plongeant, réserver. (Il restera de la ganache)

Préchauffer le four à 180°. Enfourner et cuire 15 minutes. Laisser refroidir. Démouler délicatement. 
Couler la ganache à l'aide d'un entonnoir à piston dans les moules. Lisser à l'aide d'une petite spatule coudée. Parsemer le dessus avec les paillettes. Les déposer sur un plateau, entreposer au réfrigérateur. 

mini tartelette au gianduja

 

Recycler la pâte cassée. Prendre une plaque à calissons ou à mini bouchées, la placer sur un plateau. Emietter la pâte, placer au fond des moules les miettes-poudre. Appuyer afin d'aplanir. A l'aide de l'entonnoir à piston couler la ganache. Lisser avec une petite spatule. Parsemer des paillettes de chocolat. Entreposer au congélateur 1h00-1h30. Démouler les friandises. A offrir avec le café. Remettre au réfrigérateur s'il en reste.

friandises gianduja

friandises gianduja

friandises gianduja

 

BFA215EC-F183-404A-AD5F-A59AFBDA024D_4_5005_cmini_tartelettes_au_gianduja

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.o