750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

22 août 2016

Nouvelle escapade : le Morbihan

Grâce à un échange d'appartement à maison, grâce surtout à notre amie M. nous avons pu "écumer" le Morbihan pendant une semaine. Bien-sûr nous n'avons pas eu un temps exceptionnel (comme en Normandie) mais bon l'air y est iodé et ça ça fait du bien. je rajouterais même que je n'ai pas eu à prendre chaque matin un antihistaminique ce qui n'est pas négligeable.

Morbihan

Nous voilà partis mais pas du sud-est à l'ouest, nous avons décidé de traverser en passant par le centre : Grenoble - Clermont-Ferrand - Limoges - Niort - Nantes - Le Hézo (commune de Sarzeau) - Une idée que j'ai suggérée... très long! Oui mais le positif ce sont deux découvertes :

Saint-Léonard de Noblat et sa collégiale

Saint Léonard de Noblat

Civray et l'église Saint-Nicolas (XIIè siècle)

Civray

Le lendemain, après un café accompagné de notre 1er kouign amman (et pas le dernier) à Sarzeau avec entrée dans une biscuiterie avec des empreintes à biscuits d'un autre temps

Sarzeau

Vannes

Vannes et sa femme

Vannes insolite

Alors que nous buvions un café, une dame entendant que nous parlions de ce que nous voulions visiter est intervenue nous conseillant de visiter "le village préféré des Français 2016" Rochefort en Terre

Rochefort en Terre

la plage de Penvins (la méduse faisait un diamètre de 32cms)

plage de Penvins

Le lendemain

Nantes

avec un mobile de Julien Berthier (qui rappelle Calder)

Nantes Calder

Passage Pommeraye

passage Pommeraie - Nantes

aller déjeûner à La Cigale

La Cigale - Nantes

se rendre sur l'île aux machines tout en marchant sur le quai de la Fosse en y découvrant le mémorial de l'abolition de l'esclavage

Nantes - l'île aux machines

avoir la chance de rencontrer le Grand Eléphant

L'Eléphant

Le Croisic et les marais salants tous proches

Le Croisic

marais salants

Port Navalo et prendre le sentier du Petit Mousse avec sa tombe

Port Navalo

pour arriver au Crouesty où nous avons dîné

Le Crouesty

et se précipiter aux alentours de 22h30 pour assister au coucher du soleil au bout du bout d'un chemin

coucher de soleil - Golfe du Morbihan

Le dernier jour direction

Port Anna

Auray et Saint Goustan

Saint Goustan

l'église Saint-Sauveur avec un ex-voto de l'Orion qui mesure 2m67 et pèse 26kgs. Quant au moine portant un poisson, il s'agit d'un saxon né en 974 en Cornouailles britannique...

Eglise Saint-Sauveur Auray

Nous avons déjeûné au restaurant "Le P'tit Goustan" heureux d'y trouver une table avec vue sur le port. Le service est charmant, nous nous régalons de couteaux sauce crémeuse, d'une raie poêlée accompagnée d'une purée de haricots cocos et de pommes de terre, qui un dessert aux cerises au vin rouge aux 4 épices et espuma (ou le contraire, je ne me souviens plus), qui une pêche pochée crème à l'amande

restaurant Le P'tit Goustan

Le serveur nous demandant si nous sommes satisfaits, nous lui formulons un bémol : la raie un peu trop cuite. Peu après le propriétaire du restaurant vient nous confirmer qu'elles étaient effectivement trop cuites et en a fait la remarque au chef. Il nous offre une réduction à chacun sur notre menu. Nous sommes époustouflés par sa réaction positive vis à vis de nous, désolé de ne pas pouvoir nous recervir une raie mieux cuite. Merci Monsieur vous avez été fair-play. Et surprise lui et sa femme sont là depuis 1an1/2 avant ils tenaient un restaurant à la Croix Rousse. Voici leurs coordonnées : le P'tit Goustan - 9 Place Saint Sauveur - Saint-Goustan - 56400 - AURAY - 02 97 56 37 30 -

Quittons Saint Goustan et passons par Larmor Baden

Larmor Baden

Anse de Suscinio

Kerners (vue d'un petit bistrot de plage où nous avons passé un très bon moment)

Kerners

Le lendemain MÉ NA GE et oui nous repartons le jour suivant de très bonne heure. Le temps est gris, chargé, dommage nous serions bien allés marcher dans l'océan. Aussi nous décidons de tout ranger et prenons la route dans l'après-midi, par autoroute uniquement, pour arriver enfin à 2h00 du matin à Grenoble.

Nous sommes ravis de cette semaine en Bretagne du sud.